Dimanche, les équipes du Québec ont remporté deux médailles dont une d'or aux championnats canadiens qui se déroulaient du 24 au 27 août aux quatre coins du Canada.

La formation Pee Wee a remporté la médaille d'or alors que l'équipe Junior a mis la main sur la médaille d'argent.

Pee Wee: parfaits sur toute la ligne

À Victoria, la formation Pee Wee du Québec a mis un point final à son parcours parfait aux championnats canadiens. En finale, l'équipe québécoise a remporté une victoire de 7-2 sur la formation hôtesse du tournoi, Victoria. Au cours de ce tournoi, le Québec a enregistré sept victoires en autant d'essais.

Avec une égalité de 2-2 après quatre manches, le Québec a ouvert la machine avec deux points lors de la cinquième manche et trois à la suivante pour filer vers la victoire. Mathieu Ouimet a produit deux points dans la victoire québécoise. En plus d'exceller au bâton, Ouimet a aussi connu du succès au monticule en finale. Il a alloué deux points en quatre manches de travail. Naim Hamza et Kevin Bergeron sont venus lancer en relève à Ouimet et ils n'ont rien donné aux frappeurs de Victoria.

En demi-finale, le Québec n'a fait qu'une bouchée de l'Ontario en les battant 15-5. Le point tournant du match est survenu à la première manche. Après avoir vu l'Ontario prendre une avance de 2-0, le Québec a répliqué avec 12 points pour prendre une avance insurmontable. Mathieu Vertefeuille, joueur de deuxième-but, a connu un gros match. Il a frappé deux coups sûrs en trois présences au bâton. De plus, il a produit trois points en plus d'en marquer deux. Son coéquipier Kevin Bergeron et Marc-André Payette ont également fait des dommages en faisant marquer trois coéquipiers au cours de cette partie. Au monticule, Philippe Banville a remporté la victoire.

Bantam : le Québec échappe le bronze

À Windsor, le Québec affrontait Riverside (équipe hôtesse) pour l'obtention de la médaille de bronze. Malheureusement, la formation québécoise a subi un revers crève-cœur de 6-5. Le point tournant de la rencontre est survenu à la cinquième manche alors que Riverside a transformé un déficit de 5-3 en une avance de 6-5. Larry Balkwill a frappé un double de deux points et il est rentré au marbre pour donner les devants à Riverside.

John Cameron a bien fait lors de ce match avec trois coups sûrs et deux points produits. Pour sa part, son coéquipier Sasha Lagarde a également frappé trois coups sûrs.

Avant la ronde des médailles, les organisateurs du championnat ont annoncé l'identité des joueurs par excellence à chaque position. Deux joueurs du Québec ont trouvé une place sur cette équipe d'étoiles. Sasha Lagarde (voltigeur) et Anthony Marandola (joueur d'avant-champ défensif) ont réussi à attirer les yeux des personnes du scrutin au cours du tournoi.

En demi-finale, le Québec a été victime d'un match sans point ni coup sûr dans un revers crève-cœur de 1-0 face à l'Alberta. Le lanceur albertain, Steven Inch, a fait la vie dure aux frappeurs québécois en réussissant 14 retraits au bâton durant la rencontre. Avec une égalité 0-0 en fin de septième manche, l'Alberta a inscrit le point victorieux.

Midget : Un bris d'égalité fatal

Au début de la journée, dans le match de bris d'égalité, le Québec a frappé un mur face au Nouveau-Brunswick. La formation québécoise s'est inclinée par la marque de 14-6 pour ainsi être écartée de la ronde des médailles.

Puis, lors d'un match de classement, le Québec a doublé le Manitoba au compte de 6-3. Michaël Pagé et Benoit Lemieux ont produit deux points chacun dans cette victoire. Hugo Lalonde a été le lanceur gagnant pour le Québec.


Junior : Une deuxième médaille pour le Québec

En soirée, le Québec a subi un revers crève-cœur de 6-5 en huit manches face à Guelph en finale pour la médaille d'or. Pourtant, la formation québécoise menait 5-3 après six manches et demie de jeu. Cependant, l'équipe de Guelph a réussi à créer l'égalité pour pousser la partie en prolongation. Finalement, Guelph a eu le dernier mot en inscrivant le point victorieux à la huitième manche.

La partie avait bien démarré pour le Québec. Elle avait pris une avance de 5-0 après quatre manches de jeu. Toutefois, Guelph a orchestré une belle remontée pour remporter le match.

Patrick D'Aoust a été l'étoile offensive de la rencontre pour le Québec avec un coup sûr en quatre apparitions au bâton et deux points produits. Le lanceur partant était Nicolas Loubier qui a été au monticule pendant plus de six manches. Il a alloué cinq points tout en retirant neuf frappeurs sur des prises. Patrick St-Amand a encaissé le revers, car il a accordé le point vainqueur à l'adversaire.

Malgré ce revers, le Québec met la main sur la médaille d'argent après avoir connu un excellent tournoi comme le démontre sa fiche de quatre victoires et deux revers.

En demi-finale, le Québec a disposé du Manitoba par la marque de 5-1. Au cours de ce match, quatre joueurs différents ont produit les points pour aider le Québec à remporter la victoire. Au monticule, Guillaume Leduc a lancé un match complet en allouant seulement un point et cinq coups sûrs à l'adversaire.

Au niveau Senior, le Québec a été éliminé de la ronde des médailles, samedi. La formation québécoise a maintenu une fiche de deux victoires et deux défaites.