La 15ème édition de la convention des entraîneurs de Baseball Québec avait lieu, le week-end dernier, à l'Auberge Universel de Montréal.

Plus de 270 entraîneurs se sont présentés pour assister aux différentes séances de formation offertes. Une grande majorité de ceux-ci se sont dits satisfaits de la nouvelle formule mise de l'avant, une formule où le dîner se prenait sur place.

Au total, 14 conférences étaient présentées durant cette fin de semaine de baseball. Des conférenciers renommés, tels que Michel Laplante, des Capitales de Québec et André Lachance, directeur des opérations et entraîneur de l'équipe nationale féminine pour Baseball Canada, étaient présents pour partager leur vécu avec les participants.

Parmi les sujets traités, notons entre autres: la création de situations de match durant les entraînements; les leçons apprises des Cubains; l'art de lancer une balle glissante par rapport à une balle courbe; fautes fréquentes des frappeurs et méthodes pour les corriger; planification des séances d'entraînement intérieur et extérieur; l'activation du corps de l'athlète et sa préparation à la performance sur le terrain.

La journée du samedi s'est terminée par la remise du prix distinction Groupe Investors. Pour l'occasion, Monsieur François Racicot, représentant d'Investors à Montréal, est venu remettre le trophée à Monsieur Sylvain Joubert.

Ce prix est attribué à un bénévole qui a consacré de nombreuses heures à faire en sorte que les entraîneurs et les athlètes puissent bénéficier des avantages que procure un sport bien organisé. Un prix amplement mérité, puisque monsieur Joubert est impliqué corps et âme dans son association de Beloeil sur la Rive-Sud.

Par la suite, l'ex lanceur Marc Gélinas, maintenant directeur des relations avec les athlètes et la communauté au COC (comité olympique canadien), est venu discourir sur les Jeux Olympiques et certains trucs que les entraîneurs de disciplines différentes utilisent afin d'avoir une longueur d'avance sur les autres pays.

En compagnie de messieurs Karl Gélinas, chargé de projet de Baseball Québec et Michel Landriault, grand manitou du comité provincial des entraîneurs, Baseball Québec a procédé au tirage d'un voyage avec l'Académie Baseball Canada.

Monsieur Guy Provencher, de Trois-Rivières, a joué de chance et pourra accompagner l'équipe de l'ABC durant un week-end de l'automne 2008, lorsque celle-ci se mesurera à des équipes collégiales américaines. Une expérience unique qui lui permettra de voir de près, des joueurs de haut niveau.

Karl Gélinas et Alex Agostino, respectivement, chargé de projets et directeur technique à la Fédération, considèrent cette convention comme un grand succès, grâce à tous les participants, au dynamisme et à l'expérience de tous les conférenciers, au travail des bénévoles et à l'encadrement du comité provincial des entraîneurs, sous la gouverne de monsieur Michel Landriault.

BONNE SAISON 2008 À TOUS LES ENTRAÎNEURS !