Les dépisteurs des équipes sont parsemés dans tous les stades ces jours-ci pour prendre des notes sur les faiblesses des formations adverses, les tendances de leurs frappeurs et tous les derniers préparatifs en vue des séries d'après-saison.

Chacune des équipes participantes comptera dans ses rangs des joueurs qui seront les baromètres des performances de la formation, des joueurs pivots d'une certaine façon.

Voici la liste de ces joueurs pour les équipes qui, en date de ce matin, sont qualifiées pour les séries.

Rangers du Texas, Yu Darvish : Il y a un mois, la rotation de l'équipe était une source d'inquiétude en vue des séries, mais Darvish s'est repris en main depuis quelques semaines. Il compte 42 retraits au bâton lors de ses 37 dernières manches, avec une moyenne de points alloués de 1,46. Les Rangers auront besoin de ce genre de performances lors du prochain mois.

Braves d'Atlanta, Michael Bourn : L'offensive des Braves n'est pas constante et tout au long de la saison, semble-t-il que lorsque Bourn connait du succès au bâton, l'équipe est transformée. Le mois d'octobre est un petit échantillon et lors des récents jours, Bourn compte 4 coups sûrs à ses 11 dernières présences, en plus d'une paire de buts sur balle.

Oakland Athletics, Yoenis Cespedes : Il est capable de causer des dommages contre n'importe quel lanceur, dans n'importe laquelle des situations, c'est d'ailleurs une tendance qui est constante avec Cespedes depuis le début de la saison. Quand il joue bien, les Athletics gagnent.

Orioles de Baltimore, Wei-Yin Chen : Jusqu'ici, les Orioles utilisent une rotation de sept partants. Sauf qu'en séries, les Orioles vont avoir besoin que Chen, leur seul partant avec vingt départs cette saison, soit en mesure de s'exécuter jusqu'en sixième ou septième manche. Les releveurs de Baltimore ont été sublimes cette saison, mais c'est difficile d'envisager du succès en séries sans une contribution majeure de la part des partants de la rotation.

Reds de Cincinnati, Brandon Phillips : Les Reds possèdent une équipe pleinement capable de performer en séries, comptant sur une solide rotation de partants, un enclos dominant et une défensive impeccable. La plus grande faille réside au sommet de l'alignement des frappeurs. Revoir Phillips comme premier frappeur, à la suite du retour de Joey Votto au troisième rang, aide définitivement les Reds avec la constance de l'alignement. Votto n'a plus la même puissance dans son élan depuis son retour au jeu, mais si Phillips et Zack Cozart sont en mesure de se mettre sur les sentiers, la production sera bien différente. À la tête de l'alignement, Phillips affiche une moyenne sur les buts de ,275 cette saison.

Yankees de New York, Alex Rodriguez : Avec l'absence probable de Mark Teixera, Rodriguez redevient une part cruciale de l'alignement des Yankees. Les gérants adverses choisiront d'affronter Rodriguez pour éviter Robinson Cano, il obtiendra donc beaucoup de chances et de lancers de qualités en octobre. Il affiche une moyenne de ,268 ce mois-ci, mais il ne compte aucune frappe pour plus d'un coussin au cours de ses neuf derniers matchs malgré ses bonnes performances au marbre.

Les White Sox de Chicago, Chris Sale : La question qui brûle toutes les lèvres, surtout en raison du fait qu'il n'a jamais été autant sollicité au cours de sa carrière, est celle qui se demande ce qui reste dans les réserves de Sale pour les séries. Les White Sox ne trôneraient pas au sommet de la Centrale sans Sale et ils ne pourront pas gagner en séries sans lui.

Nationals de Washington, Tyler Clippard : Clippard n'est pas un releveur avec des tirs naturellement imposants et une rapide très puissante comme celle de Craig Kimbrel ou Aroldis Chapman. Il s'appuie plutôt fortement sur son changement de vitesse et ça fonctionne généralement bien pour lui qui compte 32 sauvetages cette saison. Sauf que les performances de Clippard sont décevantes depuis la pause du match des étoiles, lui qui affiche une moyenne d'efficacité de 5,74 depuis le retour de la pause, contrairement à sa moyenne de 1,93 avant celle-ci. Les Nationals n'ont pas la profondeur dans l'enclos des autres équipes de la Nationale, donc Davey Johnson devra utiliser abondamment son releveur et espérer de bonnes performances.

Cardinals de St-Louis, Chris Carpenter : Carpenter un joueur qui fait la différence sur le terrain, comme il l'a démontré l'automne dernier dans le match décisif contre les Phillies de Philadelphie et lors du dernier match de la Série mondiale. Carpenter a montré du bon mouvement sur sa balle tombante lors de son retour au jeu la semaine dernière et s'il continue de lancer avec cette constance, la rotation des Cardinals n'est plus du tout la même.

Giants de San Francisco, Pablo Sandoval : Il a montré un peu de puissance au cours des dernières semaines et compte tenu du fait que les gérants adverses tenteront d'éviter d'affronter le dangereux Buster Posey, Sandoval va recevoir de belles occasions de se démarquer. Le «Panda» affiche une moyenne de ,312 ce mois-ci.