Josh Donaldson aurait-il dû représenter la Ligue américaine au Match des étoiles? Jay Bruce, qui pourrait finir la campagne avec 50 doubles, 30 circuits et plus de 100 coups sûrs, aurait-il dû être choisi au sein de l’équipe de la Nationale? Ces questions ont longtemps été débattues le week-end dernier.

D’autres athlètes n’ont pas été considérés pour le match, mais demeurent très efficaces cette saison. En voici 10 qui sont passés sous le radar en 2013.

1. Ervin Santana, Royals

Certains ont dit croire que les meilleures saisons de Santana étaient derrière lui et qu’il était sur la pente descendante. Mais non seulement Santana lance-t-il bien, il a été très actif et constant pour l’équipe de Ned Yost. Il a lancé pendant au moins six manches lors de chacun de ses 17 départs.

En passant, il deviendra joueur autonome à l’automne. Si les Royals décident d’être vendeurs, il devrait être l’un des lanceurs les plus convoités sur le marché en compagnie de Matt Garza.

2. A.J. Ellis, Dodgers

Non, il n’est pas un Joe Mauer, un Buster Posey ou un Yadier Molina, mais il a bien des forces. Par exemple, pour aller chercher des buts sur balles. Il a un taux de présence de ,360 sur les coussins et se trouve encore parmi les meilleurs de la MLB au niveau du nombre de lancers par apparition avec 4,40.

Ellis a aussi stoppé 20 des 37 coureurs qui on fait des tentatives de vol face à lui.

3. Brad Ziegler, Diamondbacks

L’équipe de l’Arizona cherche des solutions dans le groupe de releveurs, mais le gérant Kirk Gibson a au moins une certitude : il peut faire confiance à Ziegler, qui a pris part à 46 matchs jusqu'à maintenant, ce qui égale un record des ligues majeures.

Il est vrai que le droitier est utilisé pendant moins d’une manche par sortie en moyenne, mais il s’est bien comporté contre des gauchers, limitant ces derniers à une OPS de ,655 et aucun circuit en 51 présences au bâton.

4. Desmond Jennings, Rays

Le joueur de champ extérieur se dirige actuellement vers une saison de 104 points, 65 buts supplémentaires et 24 buts volés. Pour un athlète de 26 ans qui débute tout juste sa carrière, ces chiffres sont plus qu’acceptables.

5. Luis Avilan, Braves

Il est difficilement comparable à un Jonny Venter ou à un Eric O’Flaherty, mais il s’est levé pour les Braves et a grandement stabilisé la situation de l’équipe.

Avilan montre une WHIP de 0,95 et il n’a concédé aucune longue balle en 121 occasions cette saison.

6. Ichiro Suzuki, Yankees

Ichiro SuzukiIl n’est plus le même joueur qu’avant, et il ne mérite peut-être pas le contrat de deux ans et 13 millions de dollars qu’il a signé l’hiver dernier, mais il est un bon joueur en défense, il a un bras respectable et contribue à chaque match.

Ichiro avait la réputation d’être un coéquipier un peu distant à Seattle et pas totalement dévoué, mais ce n’est pas le cas avec les Yankees du gérant Joe Girardi. Ichiro, 39 ans, a des airs de Tommy Henrich, qui était surnommé « Old Reliable ».

Malgré des blessures à Curtis Granderson, Mark Teixera (dont la saison est terminée), Derek Jeter et Alex Rodriguez, il s’applique au quotidien dans sa préparation et est toujours prêt.

7. Robbie Ross, Rangers

Ross a été la cible de nombreuses moqueries à Arlington la saison passée parce qu’à titre de recrue, il devait se déguiser en cow-boy, porter un sac à dos d’enfant rose en plus d’amener les provisions dans l’enclos des releveurs chaque match. Il est maintenant devenu un rouage important de l’équipe du Texas à son poste, et cette saison, le gaucher fait bien contre les droitiers alors que ceux-ci présentent une OPS de ,533 et aucun circuit en 99 présences contre lui.

8. Drew Smyly, Tigers

Il n’est pas tout à fait prêt pour être de la rotation, mais est pris dans un groupe de releveurs qui en arrache. Contre lui, les frappeurs gauchers cognent pour seulement ,143 et n’ont réussi aucun but supplémentaire en 70 apparitions.

9. Matt Adams, Cardinals

Matt AdamsCe n’est pas encore le temps pour lui d’occuper le rôle de régulier au premier but, et ce ne le sera peut-être pas tant qu’Allen Green sera dans l’entourage des Cardinals, mais chaque fois qu’Adams joue, il excelle.

Même s’il demeure parfois inactif pendant trois, quatre ou cinq jours et plus, ça ne semble pas l’affecter. Il frappe pour ,319 et a traversé la clôture sept fois en 113 présences. Quel luxe!

10. Chris Johnson, Braves

Il s’est amené au camp printanier en devant lutter pour du temps de jeu contre Juan Francisco. Il a si bien répondu devant ce défi qu’il a poussé Francisco hors de l’alignement d’Atlanta.

Il affiche un taux de présence sur les buts de ,375, frappe pour ,332 et maintient une OPS de ,951 contre les gauchers.

Qui d’autre à votre avis mériterait un peu de reconnaissance?