Le repêchage des Ligues majeures de baseball s'ouvrira dans quelques heures et les espoirs du Québec seront anxieux de voir leur nom s'inscrire à côté d'une équipe. Évidemment, le point de mire de cette séance de sélection sera le lanceur de Gatineau, Philippe Aumont.

Aumont n'a plus de besoin de présentation. À six pieds et sept pouces, l'artilleur a fait sa marque avec les Ailes du Québec, l'ABC et l'équipe nationale du Canada au fil des dernières années. « Sa sélection aura un effet bénéfique sur la promotion de nos programmes de baseball », a indiqué le directeur technique de Baseball Québec, Alex Agostino.

« Quand nous l'avons accueilli avec les Ailes, nous avions un diamant brut, entre mes mains et celles de Sylvain Saindon, qu'il fallait sculpter », a raconté l'entraîneur des Ailes du Québec, Joël Landry. Aumont avait des lacunes défensives et mentales à son arrivée avec les Ailes. « Grâce au bon travail de Sylvain (Saindon), Philippe a pu corriger ses petits défauts pour devenir un joueur très complet. »

Landry a raconté une anecdote sur l'amour qu'Aumont porte au baseball. Un jour, il a participé à un camp d'essai privé des Yankees de New-York en Floride. À la suite de son essai, il a rejoint ses amis de l'ABC. Les entraîneurs lui ont demandé s'il voulait se reposer, mais il a refusé.

« Il a décidé de capter des balles au champ extérieur pour son simple plaisir et d'être avec ses coéquipiers », a mentionné Joël Landry qui a plusieurs autres histoires de ce type à propos d'Aumont.

Sur le rang de sélection du lanceur, Joël Landry croit qu'il pourrait partir dès le cinquième choix au total. Du même, Philippe Aumont s'assurerait d'un intéressant boni de signature. En terminant, il faut souligner que l'artilleur évoluait dans un circuit pour les joueurs âgés de moins de 18 ans dans la région d'Ottawa depuis le début de la saison.

Outre Aumont, plusieurs joueurs québécois seront à surveiller, les 7 et 8 juin. Guillaume Leduc, Marc Bourgeois et Marc-Olivier Jodoin Mineault pourraient être aussi recevoir une bonne nouvelle.

Guillaume Leduc est reconnu pour ses talents de lanceur. Toutefois, il peut également évoluer au champ extérieur. Depuis le début de la saison, avec les Ducs de Longueuil de la Ligue de baseball élite du Québec (LBEQ), il a compilé un dossier d'une victoire et une défaite tout en maintenant une moyenne de points mérités de 1,24. Leduc a également obtenu 26 retraits au bâton.

Depuis le début de sa carrière, l'artilleur de 19 ans a toujours amélioré la vitesse de ses lancers tout en peaufinant son changement de vitesse. Au cours des prochaines années, il devra ajouter de la musculaire à sa charpente afin de poursuivre sa progression. Selon les dernières listes au repêchage, il pourrait être sélectionné en 15e ronde. Une douzaine d'équipes sont entrées en contact avec lui.

Marc Bourgeois est un joueur qui évolue au champ centre depuis plusieurs années. Possédant un bon bras et de la rapidité, il a rendu de précieux services aux Ailes du Québec lors des championnats canadiens en 2007.

Même s'il est repêché, Bourgeois poursuivrait sa carrière à Chipola junior high, un collège américain situé en Floride. Russell Martin et Adam Loewen, deux joueurs qui évoluent dans les ligues majeures, ont déjà fréquenté cette institution. « Le cheminement de Marc pourrait être long, mais il excelle sur le plan académique. Ses études pourraient le mener dans les rangs universitaires américains et par la suite, une place dans une équipe professionnelle », a indiqué Joël Landry. Ce dernier a ajouté que Bourgeois est un meneur qui prêche par l'exemple.

Pour sa part, Marc-Olivier Jodoin Mineault aura son destin entre les mains. Au cours de la dernière année, il a été invité à un camp privé des Cards de St-Louis. « Il est un frappeur et s'il connaît du succès au bâton, il sera en bonne posture », a indiqué Alex Agostino.

Finalement, Alex Agostino a souligné qu'il ne faut pas oublier François-Alexandre Beaulieu qui a évolué pour l'Université d'Albany. Beaulieu est utilisé en fin de match pour préserver des matchs. « Il a une excellente balle rapide et avec son équipe, il a remporté le Americain East »