Pour les joueurs des divisions Pee Wee à Midget, les championnats canadiens représentent le dernier tournoi important avant la fin de leur saison. Ceux qui défendront les couleurs du Québec du 24 au 28 août voudront tout donner pour ramener la médaille d'or.

Dans la division Pee Wee garçons, la formation québécoise prendra la direction de Victoria, en Colombie-Britannique. Lors de la phase préliminaire, le Québec tentera de se frayer un chemin dans une section de six équipes comprenant : Victoria (équipe hôtesse), Manitoba, Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan. Les deux premiers matchs de l'équipe dirigée par François Ouimet auront lieu le jeudi 24 août. Lors du premier match, les jeunes Québécois se mesureront à la Saskatchewan alors qu'à la seconde partie, ils affronteront le Manitoba.

Toujours dans la division Pee Wee, il ne faut pas oublier l'équipe féminine qui participera au championnat national invitation à Orillia, en Ontario. Elle voudra prouver qu'elle a sa place auprès des autres formations canadiennes. Les jeunes protégées de Steve Bellec feront la lutte à l'Ontario, l'Alberta, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan. Plusieurs commanditaires ont contribué à la participation de cette formation au championnat canadien. Le Québec affrontera la Colombie-Britannique et l'Ontario lors de la première journée de compétition.

En ce qui a trait aux joueurs de la division Bantam, leur tournoi sera présenté à Windsor, en Ontario. À l'instar de l'équipe Pee Wee garçons, l'équipe du Québec tentera d'atteindre la ronde des médailles avec une division de six formations. La troupe de Dan Nathan devra affronter la Colombie-Britannique, le Manitoba, Terre-Neuve/Labrador, Windsor et l'Île-du-Prince-Édouard. Lors de son premier match, le Québec affrontera l'équipe de Terre-Neuve/Labrador.

Finalement, dans la division Midget, l'équipe du Québec aura du pain sur la planche à Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard. Au cours du tournoi de la ronde, la troupe de Ronald Trudel devra affronter l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard. Lors du premier match, le Québec affrontera le Nouveau-Brunswick. La formation québécoise pourra compter sur deux joueurs des Ailes du Québec qui ont remporté la médaille de bronze aux derniers championnats canadiens de la division 17 ans et moins. En effet, Marc Bourgeois et Olivier Routhier-Paré participeront à un deuxième championnat canadien en moins de deux semaines.

À chaque jour de la compétition, suivez les Championnats canadiens sur le site Internet de Baseball Québec : www.baseballquebec.com. Un résumé des parties sera diffusé sur le site de façon quotidienne. Donc, c'est un rendez-vous à ne pas manquer.