Si on se fie aux résultats des séries de divisions, il ne sera pas facile de prédire ce qui va réellement se passer en séries de championnat. Les deux équipes repêchées sont toujours en vie et la plupart des experts se sont royalement trompés sur les quatre équipes restantes, incluant celui qui écrit ces lignes. Par ailleurs, il faut faire la distinction entre souhaiter qu’une équipe remporte une série et nos choix basés sur l’aspect baseball uniquement. Ce sera le cas des deux séries de championnat. Je souhaiterais donc voir une victoire des Royals dans l’Américaine et voir jusqu’où une telle équipe peut se rendre. J’adore leur vitesse et leur attitude. Dans la Nationale, je souhaite voir une victoire des Giants et ainsi couvrir la Série mondiale au AT&T Park de San Francisco, un des plus beaux stades de tout le baseball. Ceci étant dit, la réalité pourrait être bien différente des souhaits mentionnés.

Royals contre Orioles

Ce sera une excellente série puisque les deux équipes excellent en défense et les deux équipes sont composées de personnelle de releveur de premier plan. Je vais donner un léger avantage aux Royals au  niveau des lanceurs partants, mais c’est tellement serré que la différence se fera ailleurs. À mes yeux, ce sera la série de la vitesse et de l’attitude de Kansas City contre la profondeur et la puissance de Baltimore. En fait, c’est une série qui se rendra à la limite de sept matchs en raison de l’équilibre de ces deux équipes.

Est-ce que la vitesse des Royals pourra venir à bout de la puissance des Orioles? C’est la question! À mes yeux, la puissance aura le dessus sur une longue série. Pour exploiter la vitesse, il faut se rendre sur les buts, avoir des frappeurs patients et provoquer point par point. Avec la puissance, d’un seul élan, on peut changer l’allure d’un match. Par contre, le fait que les Orioles n’auront pas Matt Wieters derrière le marbre n’aidera pas leur cause. Les Royals pourraient courir davantage avec Hundley et/ou Joseph à titre de receveurs. En fait, la différence pourrait se faire au niveau des gérants et c’est là que je donne l'avantage aux Orioles. Buck Showalter a manipulé Brad Ausmus dans la série de division tellement il a dominé. J’aime bien Ned Yost, mais la dernière ronde des séries nous a prouvé à quel point un gérant peut faire la différence entre une victoire et une défaite. Ce sera donc avantage Orioles à ce niveau, ce qui fera en sorte que Baltimore se retrouvera en série mondiale.

Giants contre Cards

Une autre excellente série en perspective puisque ce sont deux équipes qui se ressemblent beaucoup. L’élément clé sera l’exécution des jeux de base. L’équipe qui va « s’enfarger » le plus sortira perdante d’un tel duel, parlez-en aux Nationals! Ce sont deux équipes pour lesquelles il est difficile de trouver une force qui identifie le club outre le fait qu’ils ont beaucoup d’expérience en séries! Je vais donner l’avantage à Bruce Bochy sur Mike Matheny dans l’utilisation de ses releveurs, mais il est assez évident que ce sera une très longue série. Je vais pencher du côté de St Louis, puisqu’on semble toujours avoir un joueur ou deux qui deviennent les héros match après match. Matt Carpenter a été excellent contre les Dodgers, Kolten Wong a claqué le circuit le plus important de sa carrière dans le match numéro 3 contre les Dodgers  et que dire de celui de Matt Adams contre Clayton Kershaw!

Malgré tout leur succès depuis une décennie, je n’ai jamais choisi les Cards pour l’emporter. Voilà que je les favorise en sept matchs contre les Giants. Mieux vaut tard que jamais, ou pauvres Cards si l’on se fie à mes prédictions des séries de division! Peu importe, ce sera de la bonne balle!

Bonnes séries de championnat à tous!