L'arbitre Marc Fortier a laissé sa trace dans l'histoire du baseball québécois. Toutefois, il n'a pas fini de prodiguer des conseils auprès des jeunes arbitres de la province. Son intronisation au Temple de la renommée du baseball québécois l'a surpris.

« J'ai toujours été étiqueté comme un rebel au baseball, a expliqué Marc Fortier d'entrée de jeu. C'est pour cette raison que je ne m'attendais pas d'être intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois. »


Né à Trois-Rivières, le 18 janvier 1941. Marc Fortier réside maintenant à Montréal. Retraité depuis le mois de février 2006, il a oeuvré durant plus de deux décennies au sein des forces armées canadiennes, en plus d'agir comme régisseur des sports à Ville Mont-Royal et Chicoutimi.

Il occupe ses temps libres à titre de traducteur à la pige et collabore avec plusieurs fédérations sportives provinciales et nationales dont, Canada Basketball, Basketball Québec, Hockey Québec et plusieurs autres.

Récemment, il a procédé à la traduction des règles de jeu du baseball qui sont utilisées par les ligues professionnelles et enseignées dans les écoles d'arbitres en Floride.

C'est au début des années 50, lorsque son père devient le gérant général des Yankees de Trois-Rivières, de la ligue Canado-Américaine au niveau AA, que monsieur Fortier commence sa vie près d'un terrain de balle. Par la suite, la famille déménage à Thetford Mines pour y ouvrir une nouvelle franchise et ensuite, vers Sherbrooke où son père dirige la franchise des Indiens de Cleveland.

C'est à ce moment que Marc Fortier rencontre des officiels tels Charlie Larente, Scotty Morrison et Doug Harvey et qu'il commence à s'intéresser à ce travail.

Étant de petite taille, il savait qu'il y avait peu d'avenir pour lui comme joueur. Il s'adresse donc au service des loisirs de St-Laurent, où sa famille s'est établie en 1955, afin de devenir arbitre. Il gravit les échelons lentement, mais sûrement pour finalement avoir l'occasion d'officier quelques parties de haut niveau dans la ligue des Hautes-Laurentides.

En 1960, il sera invité à se joindre au groupe d'arbitres dirigé par Pete Lepage et officiera dans la ligue de l'ouest, la ligue provinciale et quelques années plus tard, dans la ligue Montréal Junior.

Depuis ce temps, il a œuvré au championnat national « Bison » en 1984 à Lasalle. Au championnat « world youth » de 1987 à Windsor, ainsi que celui de 1989 à Trois-Rivières. Cette même année, il obtient la certification de maître formateur à Baseball Québec et Baseball Canada.

Quand il fait le récit de sa carrière d'officiel, M. Fortier a une place particulière pour un match de demi-finale entre la Chine (Taipei) et Cuba alors qu'il était en poste au troisième-but. Il a été impliqué dans un jeu qui aurait pu déclencher une émeute selon ses dires. « Lors d'une balle frappée en lieu sûr, un joueur cubain a contourné le troisième, mais il n'a jamais touché le but avant de se diriger vers le marbre, a-t-il raconté. Par la suite, les joueurs chinois n'ont pas procédé de la bonne manière pour faire un appel et ils ont perdu le match. »

Les joueurs chinois ont fait la même erreur lors de la finale de la médaille de bronze pour repartir du Québec les mains vides. « Quand je fais mes stages de formation, je me sers souvent de cet exemple », a confirmé Marc Fortier.

À l'heure actuelle, il demeure toujours actif à titre de formateur et de superviseur, au sein du programme d'excellence de Baseball Québec. Toutefois, il n'est pas encore prêt à faire ses adieux au baseball. « Tant que j'aurai du plaisir à évoluer dans ce milieu, je continuerai », a-t-il mentionné en conclusion.

Marc Fortier a été intronisé au Temple de la Renommée du baseball québécois RDS, le jeudi 31 mai 2007.