Les Blue Jays tirent de l’arrière 0-2 dans cette Série de championnat, et malgré ce résultat, le plan de match doit rester le même, c’est-à-dire frapper! Une équipe ne peut changer d’identité parce qu’elle se retrouve en séries et qu'elle tire de l’arrière.

Les Jays ont été dominants avec leurs bâtons en saison, ce sera la même recette s’ils veulent revenir dans cette série. Ne pensez pas non plus que John Gibbons deviendra, d’un seul coup, un gérant créatif et plein de vie. Il n’a certes pas aidé la cause de son équipe lors des deux défaites à Kansas City, mais il est loin d’être le seul responsable.

La foule sera un facteur important afin de donner de l’énergie à cette attaque qui n’a pas frappé de circuit lors des deux matchs jusqu’ici. Johnny Cueto, le partant des Royals ce soir, a été excellent lors du match ultime contre les Astros, mais pourrait être une solution intéressante pour l’attaque des Jays. Tout d’abord, Cueto a accordé 21 circuits en saison régulière et deux autres en séries en deux départs. Cueto est capable du meilleur, mais il a obtenu beaucoup plus de départs ordinaires que de bons depuis son arrivée à Kansas City.

Marcus Stroman aura, une fois de plus, la lourde tâche de sauver les meubles. Il a prouvé jusqu’ici qu’il est en mesure de négocier avec la pression et lancer avec énormément d’efficacité. Il affrontera par contre une attaque en confiance.

Les Royals ont démontré, une fois de plus, qu’ils peuvent marquer des points sans utiliser la longue balle. Le défi pour les Jays sera donc d’être impeccable en défense et d’éviter le genre de jeu dont Ryan Goins et Jose Bautista ont été victimes dans le match no 2.

Par contre, le défi ultime pour les Jays est de marquer des points. Ils doivent éviter de tirer de l’arrière en septième manche puisque la relève des Royals est quasi intouchable. Marquer des points et marquer des points tôt dans le match seraient la bonne recette. Pour ce faire par contre, c’est d’exceller dans le baseball de situation.

Les Jays auraient pu avoir les devants 5-0 dans le match no 2 en exécutant des jeux de base en attaque. Le scénario aurait pu être bien différent avec un tel pointage. Ben Revere devra être meilleur et plus créatif à titre de premier frappeur. Il se doit de se retrouver sur les sentiers régulièrement pour Donaldson et compagnie.

Avec des présences au bâton de qualité et une approche à viser le centre du terrain, les Jays ont l’attaque pour rebondir. Mais s’ils veulent tous frapper la longue balle à 600 pieds du marbre, ils seront dans le trouble. Comme mentionné, ne vous attendez pas à ce que John Gibbons soit actif dans ce match, vous serez encore déçu.

Néanmoins, il y a assez de joueurs qui peuvent jouer le rôle de « leader » dans cette équipe, pour la propulser vers la victoire. Ce fut ainsi en saison régulière et lors de la Série de division. Encore une fois, pourquoi serait-ce différent maintenant?

C’est donc un rendez-vous ce soir dès 20 h sur les ondes de RDS pour la suite!