RDS2 présentera le match no 6 entre les Blue Jays et les Royals vendredi à 20 h. Kansas City mène la série 3-2.

En forçant la tenue d’un sixième match, les Blue Jays offrent la possibilité à David Price de démontrer qu’il est un lanceur de premier plan. Mais attention ici! Price ne pourra être le seul à faire le travail!

Il est évident que le gaucher devra être plus solide si jamais un de ses coéquipiers commet une erreur ou encore si une décision douteuse se produit contre les Jays. Rappelez-vous qu’il avait retiré 18 frappeurs des Royals de suite avant de voir Ryan Goins et Jose Bautista laisser la balle frappée par Ben Zobrist tomber au sol. Il ne s’en est jamais remis.

S’il lance une bonne première manche et réagit bien au premier vrai défi qu’il aura, les Jays auront de meilleures chances de l’emporter. N’oublions pas non plus que les Royals s’élancent sur la plupart des prises lancées par les lanceurs des Jays jusqu’ici. Price est toujours autour du marbre sur ses tirs et devra donc être des plus précis s’il veut connaître du succès.

D’ailleurs, retirer Alcides Escobar serait déjà un bon plan de match pour Price. Escobar a été la grande vedette offensive des Royals dans cette série jusqu’à maintenant. Il est sans l’ombre d’un doute la bougie d’allumage de cette équipe. Price devra aussi maîtriser un peu mieux les frappeurs gauchers des Royals. Eric Hosmer, Mike Moustakas et Alex Gordon ont tous eu des coups sûrs lors de cette fameuse septième manche du match 2.

Selon moi, un bon lanceur devrait avoir l'avantage sur un bon frappeur. À Price de le démontrer.

Par contre, comme mentionné en début de série, les Jays doivent marquer un minimum de 5 points. Ils ne peuvent gagner des matchs serrés à bas pointage. Ce n’est pas dans leur façon de faire. Les Royals, eux, jouent des matchs de sept manches pour ensuite donner la balle à Kelvin Herrera et Wade Davis. Leur défi sera de prendre les devants et garder cette avance jusqu’en septième manche.

Il n’y a donc aucun secret pour ce sixième match. Nous connaissons tous les stratégies possibles. John Gibbons devra avoir une couple de lanceurs prêts à compter de la sixième manche. Les différentes poussées des Royals en séries se sont déroulées à des vitesses folles. Il n’aura aucune excuse s’il se fait prendre à ce jeu. D’ailleurs, j’espère que Gibbons a appris de la fameuse septième manche du match 2. La solution ne se trouve pas toujours dans un changement de lanceur, mais plutôt en tentant de briser le rythme d’une équipe sur une lancée. Il y a plusieurs manières de la faire et ce sera à lui d’en trouver une qui fonctionnera.

L’attaque des Jays n’a pas été constante dans cette série. Difficile donc d’anticiper leur comportement. Par contre, on a vu de bien meilleurs élans de la part de Troy Tulowitzki, Josh Donaldson, Jose Bautista et même Kevin Pillar, surtout lors du match 5.

Ben Revere, lui, a été complètement éclipsé par son vis-à-vis Escobar comme premier frappeur du rôle offensif et devra trouver une manière de se démarquer. Ce n’est pas évident pour lui, mais il n’a pas vraiment le choix. Il devra jouer un rôle déterminant si les Jays veulent forcer la tenue d’un match ultime!

Russell Martin aussi pourrait être un joueur clé en attaque chez les Jays. Il a eu sa part de coups sûrs importants cette saison, lui qui est toujours à la recherche d’un premier coup sûr dans cette série.

La pression est toujours sur les Jays, mais si jamais ceux-ci forçaient la tenue d’un septième et ultime match, la pression se retrouverait du côté des Royals. Un match à la fois vous direz, et vous avez bien raison. Rendez-vous donc ce vendredi 20 h sur RDS2.