Ça brasse à Boston pour deux événements complètement différents. Tout d’abord, l’affaire Manny Machado commence à tourner au ridicule. Rappelons les faits.

Le vendredi 21 avril, Machado glisse au deuxième but et par le fait même cramponne Dustin Pedroia au mollet. Ce dernier doit quitter le match et ratera d’ailleurs quelques rencontres en raison de cette blessure sans pour autant être placé sur la liste des blessés. La réplique survient deux jours plus tard alors que durant tout le match, le jeune partant des Red Sox, Eduardo Rodriguez, y va de tirs très à l’intérieur sans pour autant atteindre Machado.

C’est finalement le releveur Matt Barnes qui, sans subtilité, lance un tir à la hauteur de la tête de Machado. Barnes a été suspendu pour quatre matchs. Après le tir de Barnes, il y a discussion entre Machado qui est au cercle d’attente et Pedroia dans l’abri des siens alors que l’on voit très bien Pedroia dire à Machado que ce n’est pas lui qui a fait ça!

Pedroia a dû s’expliquer auprès de ses coéquipiers le lendemain pour avoir répondu une telle sottise à Machado. Comment peux-tu dire que ce n’est pas toi qui a fait ça lorsque la réplique est en lien direct avec ta blessure subie en raison de la glissade?

Pedroia a perdu des points de leadership avec ce commentaire.  Barnes nous explique après le match qu’il ne visait pas Machado.  Non, mais il nous prend pour qui? Le baseball majeur ne l’a pas cru non plus et il a été suspendu.

Revenons sur le fond de cette histoire. La glissade de Machado n’était pas dangereuse, mais elle était négligente. Il n’y avait aucune intention de blessure, mais cette négligence a pu soulever un doute. Tu veux répliquer?  Pas de trouble! Vise les hanches, passe ton message et tourne la page!

Le problème ici n’est pas de passer un message. Les lanceurs ont besoin de passer des messages de la sorte pour garder le respect et je n’ai pas de problème avec ça. Mais les gars, arrêtez de viser la tête. Il y a une différence à passer un message et atteindre un joueur à la tête et le blesser gravement. Bon, une fois la réplique complétée, peut-on tourner la page? C’est quoi cette réplique de Chris Sale dans le match de mardi soir? Et John Farrell de dire que ce n’était pas intentionnel? Assumez les gars! On nous prend pour des valises de peur d’être suspendu.

Est-ce une réplique au fait que Mookie Betts a été atteint lundi? Pourquoi viser Machado une fois de plus dans ce cas et créer de nouveaux doutes? Rappelons-nous que Sale est celui qui avait déchiré les uniformes des White Sox l'an dernier, parce que monsieur n'aimait pas ceux que les joueurs devaient porter pour souligner un uniforme de l'époque. 

Machado n’est pas blanc comme neige. Il a eu sa part de problèmes d’attitude dans sa carrière, mais a gagné en maturité. Sa sortie contre l’organisation des Red Sox après le match de mardi n’était pas des plus habile, mais il y avait certainement de la vérité dans tout ça. Les Red Sox - et j’inclus le gérant - ne paraissent pas comme une équipe championne. Battre l’adversaire de façon honnête serait selon moi, le meilleur moyen de passer un message et passer à autre chose!

L’affaire Adam Jones

L’affaire Adam Jones est réellement troublante puisqu’elle se produit en 2017. Cinquante ans après le passage de Jackie Robinson, il y en a encore qui n’ont rien compris! J’ai adoré la réaction des gens de Boston qui ont offert une ovation à Jones dès le match suivant et enfin prouver que les agissements de quelques crapules n’ont rien à voir avec l’opinion de la population en général.

Tout de même, personne ne devrait subir de tels propos racistes. Je suis d’accord avec Jones que si preuve à l’appui, les fautifs devraient être punis davantage. On les sort du stade, mais après? Certainement un dossier dont le commissaire s’attardera plus tôt que plus tard.

Ça tombe comme des mouches

En date de mercredi, il y a présentement 170 joueurs qui sont sur la liste des blessés, soit 94 lanceurs et 76 joueurs de position.  C’est énorme!

Le cas Noah Syndergaard fera certainement jurisprudence lui qui avait refusé un examen de résonance magnétique avant de se blesser dès le départ suivant.  On parle d’une absence de près de trois mois.

Cette blessure et celle de Madison Bumgarner donnent un très dur coup aux chances de leur équipe respective de se rendre en séries. Pourquoi tant de blessures outre le fait d’être négligent comme Bumgarner? Trop ou pas assez d’entraînement? Je veux bien croire que chacun des cas est différent, mais le nombre de joueurs blessés devrait inquiéter les propriétaires.  Un dossier qui devrait être surveillé et étudié davantage.