jeudi, 14 févr. 2013. 15:40

Kyle Lohse a connu la meilleure saison de sa carrière l’an passé avec les champions en titre, les Cardinals de St Louis. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 2,86, la 8e meilleure du Baseball majeur, une WHIP de 1,09 et il a lancé pendant un total de 211 manches, un sommet personnel. Il a même obtenu quelques votes pour le Cy Young dans la Nationale.

Mais Lohse est toujours à la recherche de travail et l’une des questions les plus souvent posées ces jours-ci est : qui va le recruter? La saison morte tire à sa fin et la plupart des équipes ont dépassé leur budget alors que Lohse, lui, est toujours orphelin.

Un producteur de Baseball Tonight m’a appelé mardi matin alors que nous préparions l’émission et m’a demandé où je croyais qu’il allait atterrir.

Ma réponse : « Je n’ai aucune idée ».

Il ne semble pas y avoir beaucoup d’options sur le marché. Les Dodgers de Los Angeles comptent huit lanceurs partants et n’en ont pas besoin d’un autre. Les Yankees de New York vont passer leur tour et les Red Sox de Boston ont visiblement comme priorité de conserver leur premier choix au repêchage, comme plusieurs autres.

Le directeur général des Cards de St Louis John Mozeliak a répété à maintes reprises, après avoir déclaré que l’avenir de Chris Carpenter était incertain, qu’il ne devrait pas acquérir d’autres lanceurs. Et les Rangers du Texas non plus. Les Mariners de Seattle viennent tout juste de dépenser beaucoup d’argent pour Felix Hernandez et ont suffisamment de profondeur avec les Joe Saunders, Jon Garland et Jeremy Bonderman. Les Tigers de Detroit ont quant à eux un surplus dans leur rotation.

Continuez cet exercice, tout en considérant notamment les demandes salariales de Lohse (qui pourraient tourner autour des 80 millions de dollars qu’a reçus Anibal Sanchez), et il devient une ressource négligeable pour un grand nombre d’équipes.

Il signera bien éventuellement, mais à l’instar de Bourn, il devra probablement accepter nettement moins que ce qu’il aurait envisagé en septembre dernier.

Voici une liste d’équipes qui pourraient être la prochaine terre d’accueil de Lohse :

Nationals de Washington : Ils comptent cinq partants en Stephen Starsburg, Gio Gonzalez, Jordan Zimmermann, Dan Haren et Ross Detwiler. Toutefois, l’agent de Lohse, Scott Boras, entretient de bons liens avec les Nationals (Rafael Soriano, Strasburg, Bryce Harper, Jayson Werth notamment) et, comme on dit, on n’a jamais assez de lanceurs. Il est toutefois difficile de les imaginer considérer sérieusement cette acquisition à moins d’une offre très généreuse comme celle de Soriano.

Indians de Cleveland : Ils ont signé Bourn car ils ont reçu une offre respectable pour un bon joueur. En date de mardi, cependant, il ne semble pas y avoir d’intérêt de leur part envers Lohse.

Angels de Los Angeles : Leur rotation est considérée comme leur maillon faible. Boras leur aurait apparemment manifesté son intérêt à quelques reprises selon une source, mais ça ne semble pas réciproque pour le moment. Ils ont choisi de. Ils ont déjà sacrifié un choix de premier plan pour Hamilton.

Brewers de Milwaukee : Il y a un point d’interrogation au sujet de leurs lanceurs partants. Cet hiver, ils ont décidé de tenter leur chance avec Ryan Dempster, mais celui-ci s’est entendu avec Boston. Depuis, les Brewers ont essayé de trouver la solution à l’interne. Si le prix pour Lohse baisse et que le contrat se compare aux deux ans offerts à Dempster, serait-ce une option? Nous verrons.

Orioles de Baltimore : Ils pourraient bénéficier de l’arrivée d’un solide vétéran, mais ils ont démontré tout l’hiver qu’ils préféraient garder leur premier choix plutôt que sortir leur portefeuille.

Padres de San Diego : lls ont été agressifs durant l’entre-saison en faisant une offre à Hiroki Kuroda, mais ils ont changé leur fusil d’épaules en voyant les prix faramineux exigés pour des partants. Nous verrons bien si aujourd’hui Lohse est une option plus alléchante à un prix moindre.