L'état des forces dans la MLB : les Astros seront-ils délogés?
MLB lundi, 2 avr. 2018. 10:19 dimanche, 15 déc. 2024. 02:00Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.
Pour la première semaine, le classement sera grandement basé sur la fin de la saison 2017.
À lire également
1) Les Astros de Houston : Fiche de 3-1, 1er dans la division Ouest.
Houston, y’a aucun problème! Les Astros ont le potentiel de devenir la 1re équipe depuis les Yankees de 1999 et 2000 à répéter une conquête de la Série mondiale. Le noyau de l’équipe est intact et plus mature. Encore plus dangereux, les Astros amorceront la saison avec Justin Verlander, acquis l’an dernier à la date limite des transactions, et Gerrit Cole, l’ancien des Pirates. Les deux droitiers solidifient la rotation de partants.
2) Les Dodgers de Los Angeles : Fiche de 2-2, 2e de la division Ouest.
Les Dodgers ont dominé la saison 2017 avec une récolte de 104 victoires et ont offert une bonne opposition aux Astros en Série mondiale. L.A. a été plutôt tranquille sur le marché des joueurs autonomes cet hiver, faisant notamment l’acquisition de Matt Kemp. On va se le dire tout de suite, Kemp n’est plus le joueur qu’il était en 2011 (39 cc, 126 pp et 40 BV). Lorsqu’on compte dans nos rangs l’un des meilleurs lanceurs en Clayton Kershaw, tout est possible pour les Dodgers.
3) Les Yankees de New York : Fiche de 2-2, 2e de la division Est.
Les Yankees sont redevenus les Yankees : une puissance détestée de la Ligue américaine. Les méchants bombardiers du Bronx feront frémir les lanceurs adverses avec les Stanton, Judge, Sanchez et compagnie. La relève est plus solide que la rotation de partants, mais bon... lorsqu’on peut gagner un match 9 à 7, pourquoi pas?!
4) Les Cubs de Chicago : Fiche de 2-2, 3e de la division Centrale.
Chicago a tous les atouts pour devenir une dynastie du baseball majeur. À cette jeune formation très talentueuse s’ajoute Yu Darvish, qui lorsqu’en santé, est un prétendant au Cy-Young. Après 103 victoires et une Série mondiale en 2016, Chicago a «déçu» en 2017 avec 92 gains et une finale de la Ligue nationale. Les Cubs vont rebondir et seront dangereux en 2018.
5) Les Indians de Cleveland : Fiche de 1-2, 3e de la division Centrale.
Les Indians ont gagné 102 rencontres l’an dernier, un sommet dans l’Américaine, avec une séquence de 22 victoires au passage. L’électrisant Francisco Lindor sera le cœur et l’âme de cette équipe, mais il est très bien épaulé par José Ramirez, candidat au joueur le plus utile en 2017 et par le puissant Edwin Encarnacion. Avec un personnel de lanceurs efficace, Cleveland peut aspirer aux grands honneurs.
6) Les Nationals de Washington : Fiche de 3-0, 1er de la division Est.
Ça passe ou ça casse à Washington. C’est la dernière année de contrat de Bryce Harper, qui sera le joueur autonome le plus convoité à la fin de la saison. Un contrat record l’attend. Mais Harper est encore un National, et il est bien entouré dans l’ordre des frappeurs. Max Scherzer et Stephen Strasburg mènent une rotation bien équilibrée, qui précède un enclos de releveurs amélioré.
7) Les Red Sox de Boston : Fiche de 3-1, 1er de la division Est.
La rivalité entre les Red Sox et les Yankees est l’une des plus intenses tous sports confondus, et ça reprend de plus belle en 2018. L’acquisition du joueur autonome J.D. Martinez par Boston vient combler la puissance manquante lors de la dernière campagne. Mais est-ce Martinez sera meilleur que Stanton? Est-ce que Chris Sale sera meilleur que Luis Severino? Red Sox ou Yankees? Les réponses nous attendent en 2018.
8) Les Diamondbacks de l’Arizona : Fiche de 2-1, 1er de la division Ouest.
Nouveauté en Arizona cette saison : l’ajout d’un humidificateur au niveau de l’entreposage des balles, ce qui entraîne un impact négatif sur l’attaque. Ajoutez à ça la perte de J.D. Martinez et on a un point d’interrogation offensif chez les DBacks. On se pose aussi la question dans le cas de Zack Greinke alors que certains rapports ont démontré une perte de vélocité sur sa balle rapide.
9) Les Rockies du Colorado : Fiche de 1-2, 4e de la division Ouest.
Beaucoup de points seront marqués au Coors Field et Nolan Arenado sera une fois de plus un sérieux candidat au joueur le plus utile, tout comme son coéquipier Charlie Blackmon. Le Colorado a fait des acquisitions intelligentes durant la saison morte avec Wade Davis et Bryan Shaw, ce qui aide vraiment l’enclos des releveurs.
10) Les Brewers de Milwaukee : Fiche de 3-0, 1er de la division Centrale.
Milwaukee a brassé de grosses affaires pendant l’hiver. Les Brewers ont ajouté Christian Yelich et Lorenzo Cain au champ extérieur, qui était déjà bien garni. Ces ajouts forcent Craig Counsell à utiliser Ryan Braun au premier coussin contre les lanceurs gauchers, et Eric Thames face aux droitiers. Milwaukee pourrait chauffer les Cubs au sommet de la Centrale et fera partie de la discussion des équipes repêchées.
11) Les Twins du Minnesota : Fiche de 2-1, 2e de la Centrale.
Les Twins seront dans le rétroviseur des Indians, favoris dans la section Centrale de l’Américaine. Deux bonnes acquisitions en Jake Odorizzi et Lance Lynn viennent augmenter la valeur de la rotation des partants, qui était diminuée par la perte d’Ervin Santana, blessé. La mise sous contrat de Logan Morrison ajoute de la puissance à cette jeune attaque et permettra à un moins jeune, Joe Mauer, de prendre quelques journées de congé au premier coussin.
12 ) Les Cardinals de St Louis : Fiche de 1-2, 4e de la division Centrale.
St Louis a ajouté un joueur d’impact à sa formation avec l’acquisition du voltigeur Marcell Ozuna qui est synonyme de puissance. Si Tommy Pham et Paul DeJong peuvent construire sur leur brillante saison 2017, l’attaque peut être redoutable. Sur le monticule, Carlos Martinez doit se comporter comme un as et Luke Weaver doit profiter du vieillissement d’Adam Wainwright pour s’établir comme un solide no 2.
13) Les Royals de Kansas City : Fiche de 0-2, 4e de la division Centrale.
Une page a été tournée à K.C. avec la perte d’Eric Hosmer et de Lorenzo Cain, deux joueurs clés de la conquête de la série mondiale de 2015. Mike Moustakas, lui, a décidé de demeurer avec les Royals, après une impressionnante saison de 38 circuits et 85 points produits.
14) Les Rays de Tampa Bay : Fiche de 1-3, 5e de la division Est.
Là aussi c’est un nouveau visage qui sera présenté aux partisans, alors que le cœur et l’âme des Rays depuis 2008 a changé d’adresse. Evan Longoria ne pourra plus aider les Rays à batailler parmi l’une des divisions les plus compétitives de la MLB. Kevin Cash prévoit utiliser une rotation à quatre partants, ce qui pourrait affecter le rendement de Chris Archer.
15) Les Angels de Los Angeles : Fiche de 3-1, 2e de la division Ouest.
Pour la première fois depuis longtemps, Mike Trout est bien entouré. Los Angeles a été très actif pendant la saison morte avec la signature de Justin Upton, jumelée aux ajouts de Zack Cozart, Ian Kinsler et de la sensation Shohei Ohtani. Le Japonais a connu un camp d’entraînement difficile autant au monticule qu’au bâton et Mike Scioscia devra être patient avec Ohtani, qui n’a que 23 ans. Une place d’équipe repêchée est envisageable pour les Angels.
16) Les Mariners de Seattle : Fiche de 2-1, 3e de la division Ouest.
Les attentes sont toujours élevées pour Seattle et les résultats sont souvent décevants. La saison 2017 n’a pas fait exception alors que l’infirmerie débordait probablement plus qu’une urgence montréalaise. La réussite est simple : combiner la puissante attaque en place avec une rotation en santé et l’espoir renaît.
17) Les Rangers du Texas : Fiche de 1-3, 5e de la division Ouest.
Tout est plus gros au Texas, à l’exception des attentes envers les Rangers cette saison. Yu Darvish parti, c’est sur Cole Hamels que reposera la rotation des partants. Adrian Beltre a 38 ans et il n’a disputé que 94 parties l’an dernier en raison de blessures. Rougned Odor a beaucoup de punch lorsqu’il joue contre Jose Bautista, mais ce n’est pas le cas tous les jours, comme le démontre sa moyenne au bâton de ,204 en 2017.
18) Les Marlins de Miami : Fiche de 2-2, 4e de la division Est.
Stanton, Gordon, Ozuna et Yelich : Ciao, Bye! Les chances de voir les Marlins offrir une bonne opposition : Ciao, Bye! La saison pourrait être très longue du côté de Miami, où même certains partisans ont manifesté leurs intentions de boycotter l’équipe. Est-ce qu’on pourrait associer Derek Jeter à une saison de 100 défaites?
19) Les Blue Jays de Toronto : Fiche de 2-2, 3e de la division Est.
Un début de saison catastrophique aura eu raison des Blue Jays l’an dernier. Toronto peut difficilement faire pire en 2018, mais ce ne sera pas facile face aux Yankees et aux Red Sox. L’attaque des Jays n’est plus aussi redoutable qu’elle l’a déjà été, mais les partants forment un excellent quintet. Ce sera surtout intéressant de suivre le dossier Josh Donaldson qui sera joueur autonome à la fin de la saison. Si les Jays ne sont plus dans la course aux séries, sera-t-il échangé? À suivre...
20) Les Pirates de Pittsburgh : Fiche de 3-0, 2e de la division Centrale.
Situation similaire à celle des Marlins alors qu’une vente de feu a été enclenchée. Andrew McCutchen et Gerrit Cole ne sont plus les piliers de l’attaque et du monticule. Starling Marte, Gregory Polanco et Josh Harrison pourraient être des appâts intéressants pour les équipes dans la course aux séries lors de la date limite des transactions.
21) Les Orioles de Baltimore : Fiche de 1-2, 4e de la division Est.
Est-ce la dernière année de Manny Machado avec les Orioles? À écouter Aaron Judge, il serait si beau dans un uniforme rayé. Seul ajout majeur à cette formation, c’est le lanceur partant Alex Cobb, qui a été l’un des derniers joueurs autonomes à quitter un marché qui a été historiquement lent.
22) Les Athletics d’Oakland : Fiche de 1-3, 4e de la division Ouest.
Est-ce que la magie Moneyball existe encore? J’en doute... Ce qui retiendra surtout l’attention à Oakland ne sera pas sur le terrain. On va garder un œil sur le dossier de la construction d’un nouveau stade, qui selon Rob Manfred, est essentiel à l’avancement du projet d’expansion qui pourrait inclure Montréal.
23) Les Braves d’Atlanta : Fiche de 2-1, 2e de la division Centrale.
Ça fait maintenant quelques années que les Braves croupissent dans les bas-fonds de la division Est de la nationale et finalement, l’avenir semble prometteur. Atlanta compte sur l’un des plus beaux espoirs de la MLB en Ronald Acuna. Afin d’épargner une année de son contrat, les Braves pourront le rappeler après le 13 avril.
24) Les Padres de San Diego : Fiche de 0-3, 5e de la division Ouest.
Linda, la femme d’Elvis Gratton, a déjà dit qu’elle aimait bien écouter la cassette d’un match entre les Padres et les Expos. Aujourd’hui, Linda n’écouterait pas les Padres. Linda serait bien impressionnée par les 144 millions donnés à Eric Hosmer... mais c’est tout. Linda, change de cassette.
25) Les Mets de New York : Fiche de 2-1, 3e de la division Est.
Le potentiel de voir les Mets gravir les échelons de cet état des forces est immense. Avec une rotation de partants en pleine forme, tout est possible dans la grosse pomme. Mickey Callaway, le nouveau gérant de l’équipe, était entraîneur des lanceurs des Indians lorsqu’ils ont atteint la Série mondiale. C’est un bon début.
26) Les Reds de Cincinnati : Fiche de 0-3, 5e de la division Centrale.
Une chance que Joey Votto porte l’uniforme des Reds. Il est une valeur sûre année après année pour les poolers, alors qu’il figure constamment parmi les meneurs au chapitre de la moyenne au bâton, des circuits et des points produits. Même avec Votto, Cincinnati a de très bonnes chances de terminer au dernier rang de la division centrale.
27) Les White Sox de Chicago : Fiche de 2-0, 1er de la division Centrale.
Ce ne sera pas cette saison que les White Sox seront parmi les favoris pour rafler les grands honneurs, mais c’est pour bientôt. Chicago compte sur un bassin de jeunes joueurs électrisants qui cognent tous à la porte du baseball majeur. Les Moncada, Giolito, Jimenez et Kopech sont les vedettes de demain. Porter des bas blancs sera de nouveau à la mode!
28) Les Phillies de Philadelphie : Fiche de 1-2, 5e de la division Est.
Philadelphie est mon équipe cendrillon pour la saison 2018. Je crois que les Phillies peuvent gravir les échelons de cet humble classement. Philadelphie a été actif sur le marché des joueurs autonomes (Santana, Arrieta, Hunter et Neshek) et le jeune noyau de l’équipe gagne en maturité. Les Phillies ne délogeront pas les Nationals, mais ils seront à surveiller.
29) Les Giants de San Francisco : Fiche de 2-2, 3e de la division Ouest.
Saison 2017 : Les Giants ont été privé de Madison Bumgarner pour la majeure partie de la saison et San Francisco a subi 98 défaites.
Saison 2018 : Les Giants sont privés de Madison Bumgarner et de Jeff Samardzija pour le début de la saison. Je ne veux pas être prophète de malheur mais...
30) Les Tigers de Detroit : Fiche de 0-3, 5e de la division Centrale.
Les Tigers aussi ont flirté avec les 100 défaites en 2017 et tout indique que cette nouvelle saison ne sera pas plus reluisante. Miguel Cabrera aura 35 ans dans quelques jours et les blessures l’ont éloignées du joueur « triple couronne » qu’il a déjà été.
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 16 avril.
Bonne saison de balle à tous!