Les Dodgers, du début jusqu'à la fin
MLB lundi, 21 sept. 2020. 08:03 vendredi, 13 déc. 2024. 08:13Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.
Les Dodgers auront dominé ce classement du début jusqu’à la fin, eux qui participent aux séries pour une 8e saison de suite. C’est la troisième plus longue séquence dans l’histoire de la MLB. Les frappeurs gauchers, comme les Bellinger, Lux, Muncy et Pederson, devront en donner davantage en séries. Si les Dodgers ne gagnent pas la Série mondiale en 2020, ce sera un échec encore plus notoire qu’au cours des dernières années.
Pour la première fois depuis 2008, les White Sox seront en séries. Jose Abreu est le leader de cette équipe et il est enfin récompensé pour les dernières années de misère. Abreu est devenu le premier joueur de la MLB à produire 50 points lors des 50 premiers matchs de la saison, depuis Miguel Cabrera en 2013. Cette année-là, Miggy a gagné le titre de joueur le plus utile. Abreu est un sérieux candidat en 2020.
Tampa participera aux séries pour une deuxième année de suite et se concentre maintenant sur le titre dans l’Est de l’Américaine. Les Rays ont 3,5 matchs d’avance sur les Yankees avec 6 matchs à jouer. C’est un parcours remarquable alors qu’à un certain moment pendant la saison, les Rays avaient 13 joueurs sur la liste des blessés, dont 5 lanceurs qui étaient blessés pour toute la saison. Pourquoi pas un peu plus d’adversité, alors le nom d’Austin Meadows sera sur la liste des blessés jusqu’aux séries.
Les Padres sont en séries pour la première fois depuis 2006. Manny Machado y est pour quelque chose, alors qu’il s’invite de plus en plus dans la discussion du joueur le plus utile de la Nationale. Pendant ce temps, Fernando Tatis Jr n’a que 5 coups sûrs à ses 11 derniers matchs. Chris Paddack s’est fait rassurant à sa dernière sortie avec un seul coup sûr accordé en 6 manches. C’est une bonne nouvelle surtout que Mike Clevinger a sauté son tour samedi dernier, blessé au biceps droit. Selon le gérant Jayce Tingler, la blessure est mineure et Clevinger pourrait être sur la butte mardi.
À lire également
Pour la 6e fois en 9 ans, Oakland sera des séries. Seuls les Dodgers ont plus de participations pendant cette séquence, avec 8. Et pour la première fois depuis 2013, Oakland pourrait gagner le titre de sa division. Les A’s vont y prendre part sans Matt Chapman, probablement le meilleur joueur de l’équipe. C’est Jake Lamb qui le remplace et il le fait avec brio. En 6 matchs avec les A’s, il affiche une moyenne au bâton de ,364 avec 2 circuits et 7 points produits.
6. Les Braves d’Atlanta : Statu quo. Fiche de 31-22. 1ers de la division Est de la Nationale.
Enfin des bonnes nouvelles concernant les lanceurs partants des Braves, alors que Max Fried et Cole Hamels sont de retour en santé. Ils seront épaulés par le jeune Ian Anderson, qui a été bon en 5 départs cette saison. En attaque, Freddie Freeman pourrait être considéré comme le joueur le plus utile dans la Nationale. Adam Duvall est quant à lui le MVP du mois de septembre avec 11 circuits, ce qui égale la marque d’équipe d’Eddie Mathews, en 1959.
Giancarlo Stanton et Aaron Judge sont de retour, et ils ont assisté à une séquence de 10 victoires des Yankees. Le terme « Bombardiers du Bronx » ne pourrait pas mieux s’appliquer, alors que New York a collé 3 matchs de 6 circuits ou plus, un record de la MLB. Les Yankees ont frappé 19 bombes pendant cette série de 3 matchs contre les Blue Jays, un autre record. DJ LeMahieu mène la MLB pour la moyenne au bâton et Luke Voit pour les circuits. Ce serait une première pour deux coéquipiers depuis Hank Aaron et Eddie Mathews en 1959.
Relégué à un rôle de releveur lorsqu’arrivaient les séries avec les Dodgers, Kenta Maeda sera le partant des Twins lors du premier match éliminatoire. Il affiche le 2e meilleur WHIP de la MLB à 0,76. Clayton Kershaw est premier à 0,75. Maeda a lancé au moins 6 manches 7 fois en 10 départs. En attaque, Byron Buxton surprend par sa puissance dernièrement, avec une séquence de 7 circuits en 9 matchs. Il a connu 2 matchs de 2 circuits en 34 rencontres cette saison, lui qui en avait connu un seul en 394 parties auparavant.
On parle beaucoup de Yu Darvish du côté des Cubs, mais Kyle Hendricks connaît également toute une saison. Le Professeur est le seul partant de la MLB cette saison avec au moins 3 départs de 8 manches lancées et plus. Il est le seul partant des Cubs avec 3 départs consécutifs de 7 manches lancées et plus. Il a un dossier de 3-0 avec une moyenne de points mérités de 1,21 en septembre. Prenez des notes, le Professeur a parlé.
Petit creux de vague à Cleveland, qui a traversé une séquence de 8 défaites, une première pour les Indians depuis juin 2013. Ça aura pris un départ de Shane Bieber pour mettre fin à cette léthargie. Bieber est d’ailleurs en route pour remporter la triple couronne comme lanceur dans l’Américaine. Il domine pour la moyenne de points mérités, les retraits au bâton et les victoires. L’attaque est encore le problème, alors que 24 fois cette saison l’équipe a marqué seulement 2 points ou moins. C’est un sommet dans la MLB.
La dernière semaine a été chargée pour les Cards avec 10 matchs, dont 3 programmes doubles. St Louis s’en est bien sorti avec une fiche de 6-4. Ce calendrier condensé a forcé les Cards à utiliser 26 lanceurs différents depuis le début de la saison. Rien pour aider, le partant Dakota Hudson a été placé sur la liste des blessés. Le bon vieux Adam Wainwright permet au personnel de lanceurs de souffler un peu, avec 4 départs de 7 manches lancées et plus sur 8. Il a une excellente moyenne de points mérités de 2,87.
Miami est en voie de participer aux séries pour la première fois depuis 2003. À 29 ans, Jose Urena est le partant avec le plus d’expérience pour les Marlins, et il devra en donner plus pour aider son équipe en séries. À ses 2 premiers départs depuis son retour au jeu, il a donné 8 points mérités en 9 manches et un tiers. À son 3e départ, il en a accordé 2 en 5 manches et deux tiers. Offensivement, Brian Anderson est devenu le premier frappeur de l’histoire de la ML, à frapper 3 circuits dans un match de 7 manches.
Les blessures font mal aux Phillies. La saison de Rhys Hoskins est terminée. Jake Arrieta n’est pas certain de pouvoir participer aux séries. JT Realmuto n’a pas joué depuis le 12 septembre. Même un ongle de Zack Wheeler a inquiété! Les releveurs affichent une moyenne de points mérités de 7,15, la 2e pire dans l’histoire de la MLB depuis... les Phillies de 1930! Bryce Harper contribue offensivement depuis le 11 septembre avec 13 coups sûrs, dont 4 circuits et 7 points produits.
Onze défaites en 17 matchs pour Houston, qui a appris que Justin Verlander devra subir l’opération de type Tommy John. Sa saison 2021 est en péril, elle qui est la dernière année de son contrat avec Houston. Lance McCullers est quant à lui de retour au jeu, et il a été très bon à son premier départ. 8 retraits au bâton en 7 manches lancées, n’accordant aucun point mérité sur 2 coups sûrs. Jose Urquidy aussi est en santé, et sera une option comme partant si les Astros sont des séries.
Une séquence de 6 victoires a permis à Cincinnati de lutter pour une place en séries pour une première fois depuis 2013. Après avoir affiché une moyenne au bâton de ,369 au mois d’août, Jesse Winker ne frappe que pour ,081 en septembre. L’attaque des Reds devra être plus diversifiée, alors que l’équipe arrive au 30e rang de la MLB pour la moyenne au bâton, mais au 7e rang pour les circuits.
Six défaites en 7 matchs pour les Jays qui se battent maintenant pour demeurer dans la course aux équipes repêchées. Toronto a accordé 104 points en 13 matchs, en grande partie en raison d’un balayage de 3 matchs désastreux contre les Yankees. La seule bonne nouvelle dernièrement est que Teoscar Hernandez est de retour avec l’équipe, et qu’il a claqué son 16e circuit de la saison.
Ryan Braun, dont l’avenir est incertain, connaît un excellent mois de septembre, ce qui permet aux Brewers de demeurer dans la course aux séries. Braun affiche une moyenne au bâton de ,400 depuis le 1er du mois, avec 5 circuits et 16 points produits. L’un de ses circuits était d’ailleurs le 350e de sa carrière. Pour la première fois depuis son entrée dans la MLB en 2013, Christian Yelich compte en moyenne plus d’un retrait au bâton par match. Il en compte 67 en 50 parties en 2020. Parlant de retraits au bâton, Corbin Burnes arrive au 2e rang de la MLB pour le ratio retraits au bâton par 9 manches à 13,34.
Mike Yastrzemski a raté les 3 derniers matchs, ses premières absences de la saison. Ce serait une lourde perte pour les Giants, alors que certains plaçaient son nom dans les discussions du joueur le plus utile dans la Nationale. San Francisco garde espoir de participer aux séries, mais les 4 derniers matchs de la saison seront contre les Padres. Un beau défi puisque San Francisco a un dossier de 6-16 contre les équipes avec une fiche supérieure à ,500.
On surveille l’état de santé de Jacob deGrom qui a quitté son dernier départ après seulement 2 manches. Il a accordé 3 points mérités pour la première fois en 14 départs, ce qui a fait passer sa moyenne de points mérités de 1,67 à 2,09. Le record d’équipe pour les départs consécutifs de 2 points mérités et moins appartient à Dwight Gooden, et il est de 15. Au moment d’écrire ces lignes, deGrom devrait être sur le monticule des Mets lundi soir.
Albert Pujols, qui porte le numéro 5, a frappé son 5e circuit de la saison, le 661e de sa carrière, ce qui lui donne le 5e rang de l’histoire de la MLB à ce chapitre. Évidemment, il a réalisé l’exploit en 5e manche. De son côté, Jared Walsh est devenu la première recrue de l’histoire de la MLB à coller 9 matchs avec un point produit et un point compté. Malgré tout, Los Angeles présentera un dossier final inférieur à ,500 pour une 5e saison de suite.
Baltimore peut fonder de l’espoir envers deux jeunes partants pour la prochaine saison. D’abord Keegan Akin, 25 ans. À son dernier départ, il est devenu le premier lanceur des Orioles à réussir 6 retraits au bâton de suite depuis John Wasdin en 2001. Le record d’équipe est de 7 et il appartient à Sammy Stewart, en 1978. L’autre lanceur recrue à surveiller est Dean Kremer, 24 ans. En 3 départs cette saison, il affiche une excellente moyenne de points mérités de 1,69.
Les feux de forêt qui font ravage sur la côte ouest américaine ont forcé les Mariners à jouer leurs 5 derniers matchs à domicile sur les terrains adverses. C’est un dossier d’une victoire et 4 défaites durant cette séquence. Seattle sera de retour au Safeco Field lundi, et ce sera le moment idéal puisqu’une série contre les Astros s’amorcera. Seattle pourrait profiter de cette série pour se rapprocher de Houston au 2e rang dans l’Ouest, position qui assure une place en séries.
On a appris que Nolan Arenado reçoit des injections dans son épaule gauche afin de diminuer la douleur. C’est ce qui pourrait expliquer une saison vraiment en deçà des attentes pour lui. Arenado n’aide pas une attaque qui a connu 5 matchs de suite au Coors Field avec 3 points marqués et moins, ce qui égale un record d’équipe. Une autre preuve que l’attaque est en panne : les partants des Rockies totalisent 25 départs de qualité cette saison, le 3e plus haut total dans la MLB. Le Colorado ne participera quand même pas séries.
K.C. joue du baseball honnête avec 7 victoires en 12 matchs, mais c’est trop peu trop tard. Les Royals ont probablement trouvé leur ace lanceur pour 2021 en Brady Singer. À ses 14 dernières manches lancées, il n’a accordé que 3 coups sûrs et 3 buts sur balles, tout en réalisant 16 retraits au bâton. En attaque, Salvador Perez est de retour au jeu depuis le 11 septembre, et frappe pour ,500 depuis ce temps, avec 4 circuits et 12 points produits.
Le gérant Ron Gardenhire a annoncé qu’il prenait sa retraite pour des raisons de santé. J’aimerais bien voir un jeune gérant du style de Kevin Cash ou Jayce Tingler prendre la relève l’an prochain. Le retour d’A.J. Hinch peut-être? Un gérant de la nouvelle garde serait idéal pour bien encadrer cette jeune équipe. Les jeunes Willi Castro, Isaac Paredes et Daz Cameron seront d’ailleurs à surveiller d’ici la fin de la saison.
La force des Nats aurait dû être au monticule, mais ce n’est pas le cas. Washington a accordé 80 circuits, ce qui est 3e pire total de la MLB. Même Brock Holt a lancé, et oui, il a accordé un circuit. Après leur défaite de samedi dernier contre les Marlins, Washington avait un dossier de 19-31, le même qu’en 2019, où l’équipe a gagné la Série mondiale. Les Nats ont autant de chances de répéter l’exploit en 2020 que j’ai de chances de frapper un circuit contre Max Scherzer.
L’attaque des D-Backs arrive dans le dernier tiers de la MLB pour les points marqués, mais elle a récemment connu un léger succès. L’Arizona a collé 2 matchs de 9 points, alors que l’équipe avait marqué 9 points dans un même match seulement une fois dans les 24 parties précédentes. Cole Calhoun y est pour quelques choses, lui qui a frappé 7 circuits à ses 10 derniers matchs pour produire 16 points.
Pour ajouter à la saison de misère des Red Sox, Boston a encaissé une 12e défaite de suite contre les Yankees, ce qui a égalé la pire séquence des Sox dans l’histoire de cette rivalité. Christian Arroyo, 25 ans, est l’avenir de l’équipe au deuxième but. Il présente une moyenne au bâton de ,286 avec 3 circuits et 8 points produits en 10 matchs.
La Série mondiale sera gagnée au Texas en 2020! Mais ce ne sera pas par les Rangers. Le nouveau stade de l’équipe sera l’hôte d’une Série mondiale bulle. La fin de saison sera une transition entre le vétéran receveur Jeff Mathis et l’espoir numéro 2 de l’organisation Sam Huff.
Steven Brault a lancé le premier match complet des Pirates depuis Jameson Taillon en 2018. C’était seulement le 3e départ de qualité par un partant des Pirates en 48 matchs cette saison. C’est le pire ratio de l’histoire de la MLB, alors que l’ancienne marque appartenait aux Twins de 1995, avec 8 départs de qualités en 48 matchs.
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain État des forces de la MLB : En 2021!