Une fin de saison 2015 enlevante qui a créé un « buzz » autour de cette équipe partout au pays, des séries des plus excitantes et des espoirs élevés pour 2016 ont semble-t-il placé les Jays dans une zone de confort. Et dans le sport, plus particulièrement au baseball puisqu’il se joue quotidiennement, tu veux éviter comme la peste la fameuse zone de confort. Depuis le début de la saison, on semble voguer sur le fait que les Jays sont considérés comme la meilleure attaque du baseball et que des points, ils vont en marquer! Ont-ils simplement pensé que les autres équipes ne lancent plus de la même manière contre eux? Les autres équipes, plus particulièrement les équipes de leur division, se sont ajustées aux Jays. Par contre, peut-on en dire autant de la troupe de John Gibbons? Il est temps de voir de la créativité dans cette équipe, sinon il y aura panique à bord et la saison sera terriblement longue.

Les joueurs

J’ai vraiment l’impression que tous les joueurs veulent frapper la longue balle sans aucun intérêt de la situation. Ça « swing » en fou alors qu’un solide contact pour un coup sûr ferait le travail. Il y a des joueurs qui en arrachent depuis le début de la saison et ils semblent vouloir tirer la balle au lieu d’utiliser tout le terrain ou encore de frapper la balle vers le centre du terrain. Le baseball de situation ne semble même pas exister dans cette équipe qui aurait tout intérêt à profiter de toutes ses chances de marquer.

Je suis convaincu que les joueurs travaillent fort pour s’en sortir, mais on ne le fait pas de façon intelligente. Pourtant, on parle d’une formation remplie de vétérans. Les lanceurs partants avaient réussi à garder cette équipe à un niveau intéressant, mais ils commencent à s’essouffler. Cette équipe est bâtie pour marquer des points et devra le faire plus tôt que plus tard. Les Jays se retrouvent déjà à sept matchs derrière les meneurs de leur division. Si tu tombes à 10 matchs derrière les meneurs à la fin du mois de mai, le défi sera énorme pour remonter la pente. C’est donc maintenant que les joueurs doivent être plus créatifs en amorçant une série de quatre parties contre la pire équipe de la Ligue américaine, les Twins. C’est encore plus vrai lorsque tu réalises qu’après cette série contre Minnesota, les Jays joueront les 12 prochains matchs contre des équipes de leur division.

John Gibbons

Vous connaissez mon opinion sur Gibbons. Ce n’est pas le meilleur gérant, mais à sa défense, il y a trop de joueurs qui sont très en dessous d’un rendement normal. Par contre, un gérant est embauché pour se faire congédier, et selon moi, la fin approche pour le sympathique gérant. Une mauvaise série contre les Twins pourrait avoir des conséquences graves pour lui. À moins que la nouvelle direction ait des plans afin d’échanger Jose Bautista et/ou Edwin Encarnacion... Les deux cogneurs de puissance deviendront des joueurs autonomes à la fin de la saison et l’on devra prendre une décision. Difficile de connaître les plans du directeur général Ross Atkins ou encore de Mark Shapiro, mais si les Jays glissent au classement, on sera tenté d’échanger un des cogneurs de circuits, ou les deux, assez tôt en saison pour avoir quelque chose d’intéressant en retour.

Peu importe ce que pense la haute direction, les joueurs doivent être meilleurs. Ils doivent oser changer leurs habitudes. On m’a toujours dit que pour laisser mes habiletés naturelles prendre le dessus et utiliser mon instinct, je devais éviter de craindre le pire. Le baseball ne donne pas de répit. C’est aux joueurs de se prendre en main pour créer de l’espoir. Cette équipe est trop talentueuse pour en rester ainsi. Par contre, est-elle trop bien installée dans sa zone de confort?