Dans les dernières semaines, alors que ses Blue Jays de Toronto tentaient de se replacer dans le portrait des éliminatoires, le gérant Charlie Montoyo s'est fait l'apôtre de la patience, refusant d'accorder trop d'importance à une rencontre en particulier, et préférant regarder le portrait d'ensemble.

Mais alors que le temps n'est plus du côté des Jays et après le revers de jeudi face aux Yankees de New York, le refrain de Montoyo n'est plus le même.

« Il faut prendre cela un match à la fois, mais absolument, il faut toutes les gagner, a convenu Montoyo. Occupons-nous demain et voyons où cela peut nous mener. »

Les Blue Jays se retrouvent un match derrière les Red Sox de Boston et les Mariners de Seattle après le revers de 6-2 encaissé aux mains des Yankees, qui mènent par deux matchs pour la première place d'équipe repêchée dans la Ligue américaine avant le dernier week-end d'activités dans la MLB.

« Je suis fier de la façon dont cette équipe a joué contre les Yankees en septembre. Nous les avons affrontés sept fois et nous avons les battus cinq fois. Bien sûr, ce sont deux défaites difficiles, mais il est difficile de balayer de bonnes équipes. »

Le moment aurait difficilement pu être plus mal choisi pour le gagnant probable du trophée Cy-Young, Robby Ray. Il semblait pourtant en parfait contrôle jusqu'en sixième manche, alors qu'il s'est amené sur la butte une avance de 2-1.

Mais le coeur de l'alignement des Yankees a pris le dessus, cognant trois circuits à ses dépens et inscrivant quatre points, de manière à se donner une avance de trois points sur les Torontois.

« Ils sont capables de frapper. Ils l'ont prouvé toute la saison, a admis Ray après le match, qui pourrait être son dernier en tant que membre des Jays. Cet alignement est difficile à affronter du premier au dernier rang. »

« Il a fini par accorder quatre coups sûrs. Ç'a adonné qu'ils aient tous des circuits, a fait remarquer Montoyo. Il faut leur donner le mérite qui leur revient; lorsqu'ils ont frappé, ils l'ont envoyée dans les gradins. »

Les Yankees se sont d'ailleurs appuyés énormément sur la longue balle durant leur récente série de succès, eux qui ont remporté huit de leurs dernières parties.

« Ça rend le voyage vers la maison un peu plus plaisant, mais il reste du travail à faire dès demain », a prévenu le gérant Aaron Boone.

Tandis que les New-Yorkais sont en contrôle de leur destin, les Jays auront besoin d'aide pour accéder au calendrier d'après-saison, peu importe le nombre de matchs qu'ils remporteront durant la fin de semaine.

Un balayage des Orioles de Baltimore, combiné à une défaite des Red Sox et des Mariners, donnerait à tout le moins une chance aux Jays d'être la deuxième équipe repêchée.

Boston termine son calendrier face aux Nationals de Washington, qui affichent un piètre dossier de 65-94. Seattle accueillera les Angels de Los Angeles (74-85), qui ont déjà annoncé que le partant étoile Shohei Ohtani n'irait pas sur la butte une dernière fois cette saison.

Toronto affiche un bilan de 11-5 face aux Orioles cette saison. Le gaucher Steven Matz sera envoyé sur la butte vendredi pour cette première rencontre que les Jays ne peuvent se permettre de perdre.