Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Maple Leafs en danger; Matthews encore absent

Publié
Mise à jour

AVANT-MATCH

Jouera, jouera pas? Le suspense n'aura pas duré longtemps pour Auston Matthews. L'entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto, Sheldon Keefe, a annoncé que son attaquant vedette ratera le match no 6 de la série contre les Bruins de Boston.

Le joueur étoile a chaussé les patins en compagnie de son coéquipier Bobby McMann en matinée jeudi avant de faire l'impasse sur la séance d'entraînement matinale régulière des Maple Leafs de Toronto. Sa participation au match no 6 ce soir, alors que les siens feront de nouveau face à l'élimination contre les Bruins, semble déjà plus qu'improbable avant la confirmation de Keefe.

Tirant de l'arrière 3-2 dans la série de premier tour, les Leafs tâcheront sur leur patinoire de forcer la tenue d'un match ultime à Boston.

Matthews n'a pas joué dans le match no 5 remporté 2-1 mardi par les Leafs. Mercredi, il s'est entraîné pendant une trentaine de minutes aux côtés du personnel d'entraîneurs d'habiletés.

McMann, qui soigne une blessure au bas du corps, n'a pas encore joué dans la série.

Swayman de nouveau devant le filet

Par ailleurs, Jeremy Swayman devrait de nouveau être devant le filet des Bruins, lui qui était devant la cage du «gardien partant» lors de l'entraînement de jeudi matin.

Mardi, Swayman a stoppé 31 des 33 rondelles dirigées vers lui dans le revers de 2-1 en prolongation, mettant ainsi fin à sa séquence de sept gains contre la formation torontoise.

Le gardien de 25 ans frôle la perfection depuis le début de la série avec une fiche de 3-1, une moyenne de buts alloués de 1,49 et un pourcentage d'arrêts de ,952.

Linus Ullmark a disputé le deuxième match de la série, effectuant 30 arrêts sur les 33 tirs reçus.

L'attaquant Danton Heinen sera de son côté absent, lui dont l'état de santé est évalué sur une base quotidienne.

Le défenseur Kevin Shattenkirk et l'attaquant John Beecher devraient quant à eux être en uniforme.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Gagner enfin à la maison?

L'avantage de la patinoire n'a pas profité aux Maple Leafs jusqu'à maintenant dans la série, les Bruins ayant remporté les matchs no 3 et 4 à Toronto par un pointage combiné de 7-3.

La dernière victoire de Toronto sur sa glace en séries éliminatoires remonte au premier tour de l'année dernière, contre le Lightning de Tampa Bay. Après avoir perdu le premier match de la série 7-3, les Maple Leafs ont rebondi avec une victoire 7-2 dans le deuxième match et ont finalement remporté leur première victoire en séries depuis 2004 sur la route dans le sixième match après avoir perdu le cinquième match à domicile.

Cette explosion offensive contre le Lightning est la dernière fois que Toronto a marqué plus de trois buts dans un match des séries éliminatoires – une séquence qui s'étire à 14 matchs. 

Après avoir été vaincus lors des deux premiers matchs sur leur glace dans leur série du deuxième tour contre les Panthers de Floride, les Maple Leafs ont été éliminés dans le cinquième match à Toronto le printemps dernier, leur saison se terminant ainsi sur leur patinoire pour une quatrième année consécutive.

En 2022, les Maple Leafs se sont inclinés 2-1 face au Lightning de Tampa Bay dans le septième match joué à domicile. 

En 2021, les Maple Leafs ont eu deux occasions d'éliminer le Canadien de Montréal à domicile, perdant le cinquième duel 4-3 en prolongation et perdant le septième 3-1. Le Canadien a alors complété une remontée après avoir tiré de l'arrière 3-1 dans la série.

Les cinq matchs contre les Blue Jackets de Columbus ayant été joués au Scotiabank Arena en raison de la pandémie de COVID-19, les Maple Leafs ont montré un dossier de 1-2 avec l'avantage de la patinoire. Les Blue Jackets ont remporté cette série grâce à une victoire 3-0 dans le cinquième match.

Depuis que Sheldon Keefe a pris les rênes de l'équipe en 2019-2020, les Maple Leafs affichent un rendement de 5-14 sur leur patinoire en séries éliminatoires. Trois de ces victoires ont été signées sans spectateurs dans le Scotiabank Arena en raison de la pandémie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)