Des Blue Jays confiants d'obtenir du succès malgré les malchances
MLB mercredi, 1 avr. 2015. 14:57 samedi, 14 déc. 2024. 22:44TORONTO - Les Blue Jays de Toronto ont amorcé leur camp d'entraînement avec plusieurs points d'interrogation.
« Aussi forts sommes-nous et aussi bons sont nos sentiments envers cette équipe, quelques questions étaient toujours sans réponse quand le camp a commencé », a admis le gérant, John Gibbons.
Cinq semaines plus tard, les Jays repartent vers le nord avec des réponses. Les partisans sont sur le point de découvrir si Gibbons et le directeur général Alex Anthopoulos ont joué les bonnes cartes.
L'édition 2015 des Blue Jays est constituée de judicieuses additions, comme les vétérans Russell Martin derrière le marbre, Josh Donaldson (présentement blessé) au troisième et Michael Saunders au champ extérieur, qui se sont greffées à de nombreux jeunes espoirs.
La rotation partante comprend les lanceurs Aaron Sanchez et Daniel Norris, âgés respectivement de 22 et 21 ans, tandis que l'enclos compte aussi sur deux bras dans la vingtaine, Miguel Castro et Roberto Osuna. Devon Travis, qui est âgé de 23 ans, commencera la saison au deuxième sac, et Dalton Pompey (22) patrouillera le champ centre.
À lire également
Drew Hutchison, 24 ans, lancera le premier match de la saison pour les Jays à son 44e départ en carrière seulement.
Sanchez compte 24 matchs d'expérience dans le Baseball majeur, Pompey 17 et Norris 5. Castro, Osuna et Travis en seront tous à leurs premiers pas dans les grandes ligues.
Castro est un Dominicain de six pieds cinq qui lance des balles de feu, mais qui n'a jamais évolué plus haut qu'au niveau A. Mais les Jays adorent sa capacité à atteindre la zone des prises de façon constante. Anthopoulos a déclaré que la première fois qu'il l'a vu lancer à Vancouver, il croyait que le radar était bloqué à 98 milles à l'heure.
Le Mexicain Osuna crée également un énorme enthousiasme au sein de l'état-major des Jays.
La formation des 25 joueurs n'est pas encore coulée dans le béton. L'équipe a indiqué qu'elle hésitait toujours entre un enclos à sept ou huit releveurs. Si elle devait opter pour un enclos à sept, le joueur d'avant-champ Ryan Goins devrait en profiter, mais cette décision pourrait ne pas être prise avant plusieurs semaines.
Hutchison, Sanchez et Norris seront accompagnés dans la rotation par les vétérans R.A. Dickey et Mark Buehrle.
Si le voltigeur de droite Jose Bautista demeure la figure de proue du vestiaire des Jays, celui-ci semblait plus détendu ce printemps, dû notamment à l'arrivée de Martin. Le receveur de 82 millions $ US a discuté en français et en anglais, a ouvertement parlé du défi que représente de recevoir les papillons de Dickey et a même montré ses différents gants.
Il y aura cependant un absent de taille cette saison: le droitier Marcus Stroman. Celui qui devait être l'une des vedettes de la rotation ratera toute la saison en raison d'une grave blessure au genou, subie au camp.
Cette blessure aura eu pour effet de mettre fin à l'expérience de Sanchez dans le rôle de releveur no 1. C'est plutôt le gaucher Brett Cecil qui occupera ce rôle cette saison.
Saunders ratera aussi le début de la saison, lui qui s'est blessé au genou en marchant sur une tête d'arroseur pendant le camp. Kevin Pillar le remplacera dans la gauche jusque-là.
Encarnacion sera majoritairement utilisé comme frappeur désigné cette saison. Il partagera aussi le travail au premier coussin, où on devrait retrouver Justin Smoak, un autre novueau-venu. Smoak ainsi que Dioner Navarro, le receveur partant l'an dernier, devraient également agir comme frappeur désigné.
Cette saison sera le chant du cygne pour le président et chef de la direction Paul Beeston, le premier employé des Jays. L'avenir d'Anthopoulos et de Gibbons reposeront aussi sur les succès remportés en 2015 alors que les Jays, torisièmes dans l'Est de l'Américaine avec une fiche de 83-79 en 2014, tenteront d'atteindre les séries pour la première fois depuis 1993.
Les Jays amorceront leur saison lundi, contre les Yankees à New York. Cinq matchs et un arrêt à Baltimore plus tard, ils accueilleront les Rays de Tampa Bay. Le match du 13 avril sera le premier d'une séquence de 10 en 11 jours au Rogers Centre.