À la suite de l'annonce de la retraite d'Ivan Rodriguez, alias « Pudge », à la fin de la présente saison et de la performance étincelante de Jamie Moyer mardi, j'ai cru bon de vous dresser un bref portrait de leurs carrières respectives.

Tout d'abord, Ivan Rodriguez prendra sa retraite après avoir enregistré 14 participations au match des étoiles. Celui qui a agi comme receveur lors du plus grand nombre de parties dans toute l'histoire de la Ligue majeure de baseball est aussi le seul joueur de l'histoire à être parvenu à accumuler 20 coups de circuit et 20 buts volés lors d'une campagne à cette position. En 21 saisons, il a porté l'uniforme de six organisations différentes, dont celui de son équipe actuelle, les Rangers du Texas, durant 13 ans.

Outre ses performances en attaque, « Pudge » est possiblement le meilleur receveur défensif de toute l'histoire. Il s'est mérité le gant doré à 13 reprises, dont 10 fois consécutives de 1992 à 2001, un record chez les receveurs.

Plus de circuits pour un receveur :

Mike Piazza : 396
Carlton Fisk : 351
Johnny Bench : 327
Yogi Berra : 306
Ivan Rodriguez : 304

Par coïncidence; lorsque Rodriguez a fait ses débuts dans la MLB le 20 juin 1991, le receveur adverse ce jour-là était celui qu'il allait plus tard rejoindre pour le nombre de matchs disputés : Carlton Fisk (2226 parties le 16 juin 2009).

Il y a actuellement 16 receveurs élus au Temple de la renommée, mais aucun d'entre eux n'a produit autant de coups sûrs que le Portoricain. Il est aussi l'un des cinq joueurs seulement de l'histoire qui possède une moyenne au bâton supérieure à ,290, ainsi que plus de 2500 coups sûrs, 550 doubles, 300 circuits et 1300 points produits. Les autres? Babe Ruth, Hank Aaron, George Brett et Barry Bonds.

Enfin, il a retiré 42 pour cent des joueurs qui ont essayé de voler le marbre contre lui durant sa carrière alors que la moyenne générale dans la MLB depuis le début de sa carrière est de 26 pour cent.

Jamie Moyer défie la loi du possible

À 49 ans et 151 jours, Jamie Moyer est devenu le plus vieux lanceur de l'histoire de la MLB à remporter une partie, mardi. C'est Jack Quinn qui détenait avant lui la marque à 49 ans et 70 jours, le 13 septembre 1932.

En rafale :

Il a fait ses débuts dans la MLB le 16 juin 1986, contre les Phillies. Le lanceur adverse était le légendaire Steve Carlton. Ce dernier a 67 ans aujourd'hui.

Moyer a déjà lancé contre huit pour cent de tous les frappeurs de l'histoire du circuit.

Moyer était le cinquième plus vieux membre des Red Sox de 1996, il est maintenant le seul joueur toujours actif.

Moyer avait déjà récolté 19 gains en carrière lorsque son opposant de mardi sur le monticule, Anthony Bass, est né.

Quel est le dernier joueur de position né en 1962 autre que lui à avoir disputé un match? Randy Velarde, en 2002.

Moyer est né la même année que Billy Beane, dont le dernier match dans les majeures a eu lieu en 1989.

Moyer a déjà affronté 11 des gérants d'équipes actuels.

Au moment de la création des Rockies, Moyer avait déjà pris part à 141 rencontres et avait lancé 700 manches. Dans leur histoire, les Rockies n'ont eu dans leurs rangs que six lanceurs ayant franchi cette marque jusqu'à maintenant.

Moyer ne sera apte à être élu au Temple de la renommée qu'en 2018, alors qu'il aura 55 ans. Évidemment, tout ça pourrait changer s'il devait être de retour à son poste en 2013