L'ancien joueur Tim Harkness a reçu une récompense bien méritée pour sa glorieuse carrière en étant intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois RDS. M. Harkness aura, sans aucun doute, laisser sa trace dans le cœur des amateurs du Québec.

Il est né le 23 décembre 1937 à Lachine, près de Montréal. D'ailleurs, c'est dans cet arrondissement montréalais que tout a commencé pour le jeune Harkness. À l'âge de 10 ans, le petit Tim Harkness accompagne son père à une partie de baseball au stade Delorimier pour assister à un match des Royaux de Montréal.

Lors de ce match mémorable, il vit Chuck Connors au premier coussin et il mentionne à son père qu'il jouera à cette position plus tard. Quelques semaines après avoir paraphé une entente avec le Canadien de Montréal, Tim Harkness opte pour le baseball.

En 1956, Harkness a signé une entente avec les Philies de Philadelphie à titre d'agent libre. Via un échange, il aboutit avec les Dodgers de Brooklyn l'année suivante. À force d'efforts à l'entraînement, Tim a peaufiné ses connaissances dans les ligues mineures et il fera ses débuts dans le grand cirque professionnel en 1961. Il disputa 97 parties à titre de frappeur suppléant.

À cette époque, le Montréalais ne jouait pas de chance, car les Dodgers comptaient sur plusieurs vedettes de renom tels Mauray Wills, Sandy Koufax, Tommy et Willy Davis, Duke Snider et Don Drysdale.

Au mois de novembre 1962, il prend la direction de New York pour s'aligner avec les Mets. Il connaît tellement de succès qu'il déloge Marv Throneberry du poste de premier-but partant. Dans la formation offensive, il devient le quatrième frappeur de l'équipe.

Le nom de Tim Harkness restera gravé à jamais dans l'histoire des Mets. Il est le premier joueur des Mets à avoir mis la balle en lieu sûr au Stade Shea. Puis, il détient le record du grand chelem frappé le plus tardivement dans un match (14e manche). Ce coup de circuit a été réussi en juin 1963.

En 1965, il est troqué aux Reds de Cincinnati avant de prendre la direction de Pittsburgh pour enfiler l'uniforme des Pirates. Puis, il effectue un retour au Québec et joue dans la défunte ligue provinciale du Québec. Il a fait partie des équipes de Granby et de Sherbrooke.

En carrière, il a maintenu une moyenne de bâton de ,285 avec 148 circuits en quatre ans dans les Ligues majeures. Dans les rangs mineurs, il a participé à trois matchs d'étoiles en 1957, 1959 et 1960.