Complètement dominé dans le dernier round, Lucian Bute a été sauvé de justesse par la cloche et a pu conserver sa ceinture de champion IBF des super-moyens, vendredi à Montréal.

Avec une avance confortable sur la carte des juges après les 11 premiers rounds, Bute a été pris d'assaut par Librado Andrade dès les premiers instants de la dernière reprise. Le favori de la foule a encaissé plusieurs gauches au menton et chaque fois qu'Andrade touchait la cible, le niveau d'énergie du champion semblait diminuer.

Andrade a continué de se battre comme s'il s'agissait d'un combat sans lendemain. Bute a passé la dernière minute du round final retenu par les câbles. Ses jambes voulaient lâcher prise, mais son instinct de survie parvenait à le convaincre de rester debout.

Bute s'est finalement retrouvé sur le derrière avec cinq secondes à faire au combat. Il est parvenu à se lever pour entendre un compte de huit qui est venu plutôt tardivement. L'arbitre a pris plusieurs secondes pour évaluer son état, pendant que l'entraîneur Stéphane Larouche criait à son protégé de se relever à tout prix. Les dernières secondes se sont écoulées et Bute s'en est tiré.

Les juges ont donné l'avantage 117-109, 115-111 et 115-110 à Bute. Mais la fin du combat a donné une couleur plus mitigée à sa victoire.

Tout de même, Bute (23-0-0, 18 K.-O.) a assuré avec succès la première défense obligatoire du titre qu'il a conquis le 19 octobre 2007 aux dépens d'Alejandro Berrio.

"J'étais fatigué à la fin du combat, a concédé Bute. Mais j'ai gagné. Au 12e round, Andrade a profité de ma fatigue. Il m'a envoyé au tapis, il a gagné cette reprise, mais j'ai gagné le combat."

"Je pensais que j'avais gagné. Il était complètement KO. C'est scandaleux. Il (l'arbitre) s'est arrêté de compter !", a déclaré à sa descente du ring le Mexicain, révolté.

"J'ai compté dans les règles", a expliqué l'arbitre Marlon B Wright. "A partir du moment où il (Andrade) avait quitté son coin, je devais cesser le décompte. Pendant ce temps, il (Bute) s'est relevé. Et le combat s'est terminé."

"C'est l'attitude d'Andrade lui-même, en quittant son coin, qui lui a coûté le KO", a poursuivi l'arbitre. "Il a ainsi donné le temps à Bute de récupérer. Tout cela parce qu'il n'était pas dans son coin".

Andrade (27-2-0, 21 K.-O.) est maintenant 0-en-2 en combats de championnat du monde. Le 24 mars 2007, il n'avait pas réussi à ravir les titres WBA et WBC à Mikkel Kessler. Il est devenu l'aspirant obligatoire à la couronne de Bute le 22 mars dernier, quand il l'a emporté par K.-O. aux dépens de Robert Stieglitz.

RÉSUMÉ ROUND PAR ROUND DU COMBAT

Douzième round

Les deux boxeurs se donnent l'accolade pour débuter le dernier round. Andrade doit mettre le champion K.-O. s'il veut l'emporter. Il amène Bute dans les câbles, l'arbitre intervient. Trois bonnes gauches d'Andrade, Bute résiste. La foule scande Bute! Bute! Les deux boxeurs semblent épuisés. Andrade place les meilleurs coups. Bute encaisse tout, il veut absolument entendre la cloche. Andrade ne laissera rien dans le ring. Bute n'a soudainement plus de garde, il semble exténué, complètement vidé. Il n'est retenu que par les câbles. Bute est mis au tapis juste avant la cloche!!! Il peine à rejoindre son coin après avoir survécu au compte de l'arbitre. C'est ce qu'on appelle être sauvé par la cloche!

Carte RDS.ca : 116-111 Bute

Onzième round

Personne n'a jamais réussi à coucher Andrade et Bute commence à comprendre pourquoi. Les deux opposants continuent de se frapper à qui mieux-mieux sous les Olé! Olé! Bute répond à ses partisans avec une solide gauche au menton d'Andrade. Au corps à corps, Andrade repousse violemment Bute dans le coin, sans conséquence. Bute livre une rafale dévastatrice dans la dernière minute. Andrade est encore debout, mais Bute se dirige vers la victoire.

Carte RDS.ca : 108-101 Bute

Dixième round

Bute attend Andrade au centre du ring, lui tend la main. Trois coups de Bute touchent la cible au visage d'Andrade. Avec deux minutes à faire, Bute sert une percutante gauche sur la joue droite d'Andrade, qui ne bronche pas. Avec 1:46 à faire, Bute couche Andrade qui prend le compte de huit! Bonne gauche de Bute, qui est en feu! La foule est en délire. Andrade n'abandonne pas et atteint Bute solidement. Bute le prend personnel et continue de frapper de toutes ses forces. De loin le round le plus excitant et les spectateurs font savoir qu'ils apprécient le spectacle.

Carte RDS.ca : 98-92 Bute

Neuvième round

Bute se défend dans les coins, Andrade porte les premières attaques. Les pugilistes s'échangent des jabs. Bute cherche la faille dans l'armure d'Andrade. Bon coup au corps, il touche ensuite la cible au visage. Andrade semble rempli de bonnes intentions, mais son adversaire est plus rapide que lui. Bute garde encore ses bons coups pour la fin. Plus que trois rounds avant le couronnement.

Carte RDS.ca : 88-83 Bute

Huitième round

Bute est fluide, Andrade est plus large dans ses coups. Bute tente de se tenir loin des câbles. Comme c'est le cas depuis le début du combat, il semble avoir gardé le meilleur pour la dernière minute. Bonne combinaison avec trente secondes à faire. Gauche d'Andrade. Réplique de Bute avec une droite au visage. Bonne fin de round de Bute.

Carte RDS.ca : 78-74 Bute

Septième round

Bute semble plus alerte au début du septième et lance quelques bons jabs. Deux combinaisons de Bute dans la garde d'Andrade. Bute se déchaîne dans les dix dernières secondes d'un round jusque-là dénudé d'action.

Carte RDS.ca : 68-65 Bute

Sixième round

Larouche tente de réveiller Bute dans son coin. L'officiel demande qu'on essuie le coin de Bute avant de continuer. Bute tente d'établir son jab. Bute touche la cible avec un beau crochet de la gauche. Belle combinaison gauche droite de Bute! Autre bonne gauche avec 30 secondes à faire. Deux bons jabs de Bute, suivis d'une combinaison. Bon round du champion.

Carte RDS.ca : 58-56 Bute

Cinquième round

Andrade lance les premières attaques. Quelques uppercuts qui dérangent Bute. Les esprits s'échauffent. Bon crochet droit d'Andrade, qui a nettement l'avantage dans ce round. Deux bons jabs de Bute soulèvent la foule. Andrade semble dominer Bute au corps à corps. Bute lance quelques coups après la cloche. On a une guerre au Centre Bell.

Carte RDS.ca : 48-47 Bute

Quatrième round

Bute montre finalement son jab à Andrade, qu'il atteint d'entrée de jeu au quatrième. Deux gauches d'Andrade au menton de Bute, qui réplique avec une série de coups dans la garde de l'Américain. Andrade donne une bonne opposition au héros local.

Carte RDS.ca : 39-37 Bute

Troisième round

Une droite d'Andrade, qui se montre plus agressif que son rival. Mi-chemin dans le round, Bute passe à l'attaque. Autre combinaison qui fait perdre l'équilibre à Andrade dans la dernière minute. Une autre rafale avec 15 secondes à faire. Andrade n'apprécie pas. Bute termine en force et remporte un troisième round consécutif.

Carte RDS.ca : 30-27 Bute

Deuxième round

Stéphane Larouche demande à Bute de laisser aller sa gauche et de continuer à appliquer de la pression. Un deuxième ronde d'étude dans la première minute. Bute laisse aller une combinaison au début de la deuxième minute. La réplique d'Andrade donne contre la garde du Roumain. Bute pousse Andrade dans les câbles, l'arbitre intervient. Deux autres bonnes gauches de Bute. Les conseils de Larouche ne sont pas tombés dans les oreilles d'un sourd.

Carte RDS.ca : 20-18 Bute

Premier round

Les deux boxeurs prennent le centre du ring. Andrade lance les premiers coups, qui sont esquivés par Bute. Belle combinaison de Bute, qui ne fait toutefois pas de dommage. Andrade atteint Bute d'une bonne droite au visage. Solide combinaison de Bute qui touche la cible avec deux gauches consécutives. Corps à corps dans la dernière minute, les deux hommes sont séparés par l'officiel.

Carte RDS.ca : 10-9 Bute