QUÉBEC - Plus personne ne peut maintenant douter de la légitimité de champion de Lucian Bute.

Le boxeur d'origine roumaine n'a laissé aucune place à la controverse à l'occasion de son deuxième duel l'opposant à Librado Andrade en l'emportant par knock-out à 2:57 du quatrième round pour conserver sa ceinture IBF des super-moyens, samedi soir au Colisée Pepsi.

Bute (25-0, 20 K.-O.) a ravi les 16 473 amateurs et ainsi que les dirigeants du réseau américain HBO présents en infligeant à Andrade (28-3) sa première défaite par mise hors de combat depuis le début de sa carrière.

« C'est la conclusion rêvée d'une semaine exceptionnelle », a déclaré Bute après sa victoire. « J'ai travaillé tellement fort pour en arriver là, je pensais à cette soirée depuis un an. »

« Ç'a été une prestation tout simplement sensationnelle », a ajouté Luis Barragan, directeur de la programmation de HBO. « La foule a également été incroyable. »

Bute a soulevé la galerie une première fois dans la deuxième minute du quatrième assaut en envoyant Andrade au tapis à l'aide d'un puissant direct de la main gauche. Puis, avant même que les spectateurs n'aient eu le temps de se rasseoir, Bute a asséné un puissant crochet de gauche au corps de son adversaire, qui n'a jamais été en mesure de se relever.

« C'est un coup que nous pratiquions depuis deux mois », a précisé l'entraîneur de Bute, Stéphan Larouche. « C'était à nos yeux le seul moyen de l'envoyer par terre. »

C'est donc pourquoi le triomphe de Bute n'est pas que sportif. Grâce à sa victoire éclatante, il est maintenant devenu un incontournable dans le monde de la boxe

« L'objectif premier était de faire connaître Lucian aux États-Unis », a expliqué le président du groupe InterBox Jean Bédard. « Nous vivrons une très belle année 2010. »

Bédard a suggéré que le prochain adversaire de Bute pourrait bien être Kelly Pavlik dans le but de faire gagner encore plus de notoriété au sud de la frontière à son protégé.

Un début de combat pourtant difficile

Après avoir crié au vol au terme du premier combat entre les deux pugilistes, le clan Andrade n'a eu d'autre choix que de s'avouer vaincu.

« Félicitations Lucian », a lancé d'entrée de jeu l'entraîneur d'Andrade, le Montréalais Howard Grant. « La conclusion a été particulièrement spectaculaire! »

« Je ne peux moi aussi que rendre hommage à Lucian », a renchéri le boxeur déchu. « Il a vraiment fait la démonstration de tout son talent devant ses partisans. »

Et dire que les choses n'avaient pourtant pas si bien commencé pour Bute, qui fidèle à son habitude, n'a pas suivi le plan de match de son entraîneur lors du round initial. Bute n'a pas beaucoup utilisé son arme de prédilection, le jab, mais il a surtout permis à Andrade de l'atteindre rapidement.

« Je rêve encore du jour où Lucian commencera son combat comme prévu », a lancé à la blague Larouche. « Il était nerveux au début du combat et n'a trouvé sa vitesse de croisière qu'au troisième assaut. »

Andrade n'a effectivement pas bronché lors de la reprise des hostilités au deuxième round, envoyant même le champion dans les câbles à un certain moment. Bute a cependant été capable de calmer le jeu par la suite en répliquant à la plupart des attaques de son rival.

Bute a amorcé le travail de démolition à la troisième reprise en atteignant Andrade au visage à l'aide d'un direct de la main gauche, puis il a repris là où il avait laissé lors du quatrième round.

ROUND PAR ROUND DU RDS.CA

Quatrième round

Andrade tente d'atteindre Bute avec un uppercut, sans succès. Les combinaisons de Bute atteignent souvent la cible. Le champion envoie Andrade au tapis avec une solide gauche! Bute réplique avec un solide coup au corps qui envoie à nouveau Andrade au sol. C'est terminé!

Troisième round

Bute atteint solidement la cible avec une bonne gauche en début de round. Il poursuit avec plusieurs bonnes combinaisons. Le champion a l'appui de la foule.

Carte RDS.ca : 30-27 pour Bute

Deuxième round

Plusieurs petits accrochages au cours du deuxième assaut. Andrade réussit une belle combinaison. Bute réplique et tente de calmer le combat.

Carte RDS.ca : 20-18 pour Bute

Premier round

Les deux adversaires s'étudient en début de combat. Bute est le premier à atteindre la cible avec une gauche. Le champion semble contrôler le centre du ring. Bute bouge bien et fait déplacer son adversaire.

Carte RDS.ca : 10-9 pour Bute