Maintenant que la traditionnelle conférence de presse d'avant-combat est chose du passé, la table est mise pour la revanche entre Adrian Diaconu et Jean Pascal.

Pierre Bouchard, l'entraîneur d'Adrian, m'a confié que la préparation pour le combat s'est déroulée rondement. Pendant que leur petite équipe était campée dans l'État de New York, j'étais en Floride avec Lucian et son groupe en prévision du combat contre Librado Andrade. On rigolait en disant qu'on était le camp des bronzés tandis qu'eux étaient le camp des eskimos. On a fait bien des farces avec ça!

On se parlait une ou deux fois par semaine. Souvent, sur l'heure du souper, on s'appelait et on se racontait comme se déroulaient nos camps respectifs. Ça été une association agréable, drôle et divertissante.

Lors de la rencontre avec les médias, Pierre a souligné que lui et Adrian étaient parvenus à se mettre sur la même longueur d'ondes au cours des derniers mois, ce qui n'avait pas nécessairement été le cas avant son premier combat contre Pascal. Je ne suis pas aussi près d'Adrian que Pierre peut l'être, mais je crois avoir compris ce qu'il voulait dire.

Depuis qu'il a commencé à boxer au niveau amateur, Adrian a connu beaucoup de succès avec une recette qu'il n'a jamais eu besoin de changer. Ainsi, jusqu'à sa défaite contre Pascal, il n'avait peut-être jamais senti le besoin de s'entourer d'une équipe qui était tissée plus serrée.

Deux jours après son combat contre Pascal, qui lui a infligé son premier revers en carrière, j'ai eu une discussion avec Adrian. Il m'a demandé mon opinion sur divers sujets. On s'est assis avec Pierre et on a regardé ensemble les vidéos du combat. Ils ont également étudié les combats contre Froch et Branco.

C'est surtout au niveau de la stratégie à adopter contre Pascal qu'on sentait qu'Adrian devait faire des concessions. Et une stratégie, ça se prépare, mais ça se pratique aussi. Les ajustements ont été faits. Adrian a, d'une certaine façon, mis de l'eau dans son vin et les résultats ont été probants. Pendant cinq semaines, il a travaillé très fort, mais dans un climat agréable. Lui et Pierre ont eu beaucoup de plaisir.

Deux scénarios possibles

Je crois sincèrement qu'Adrian sera un meilleur boxeur vendredi qu'il ne l'a été lors de son premier combat contre Pascal. Mais il faut aussi prendre en considération que Pascal, avec sa défense réussie contre Branco, a gagné en confiance depuis.

Idéalement, on aurait aimé qu'Adrian remonte lui aussi dans le ring avant de retrouver Pascal, mais malheureusement, ça n'a pas été possible. Il est retourné en Roumanie après son dernier combat et il y a passé un peu trop de temps. Quand il est revenu, il n'était pas prêt à boxer à l'automne.

Devant les médias, Pierre Bouchard a déclaré que ce combat contre Pascal était déterminant pour l'avenir d'Adrian. Je comprends ce qu'il a voulu dire, mais je sais par expérience qu'on ne peut pas évaluer immédiatement les effets d'une défaite éventuelle.

Par contre, c'est vrai qu'en cas de défaite, Adrian devrait reconsidérer son avenir. Mais s'il gagne, il ramasse la ceinture de champion et se retrouve dans le siège du conducteur. Sa carrière prendrait alors un tournant complètement différent...

*Propos recueillis par Nicolas Landry.