Il est question du combat de l’année, de la décennie et même du siècle! Le duel que Floyd Mayweather fils et Saul « Canelo » Alvarez se livreront samedi soir au MGM Grand de Las Vegas ne laisse personne indifférent.

Cela fait longtemps que les amateurs et les gens du milieu ont hâte à un choc comme celui-là. Mayweather est présentement le plus grand performeur de l’histoire de la boxe et c’est pleinement mérité. C’est ce qu’il voulait et il a travaillé pour y arriver.

Que vous l’aimiez ou pas, il faut reconnaître que Mayweather livre toujours la marchandise. Malgré ses 36 ans, il est pratiquement encore plus efficace que par le passé. Il fait peut-être moins de mouvements et de déplacements, mais il est beaucoup plus sélectif.

Défensivement, Mayweather est encore meilleur. Et que dire de sa sélection de coups de poing? À son âge, les gens ont souvent l’impression que les boxeurs sont très bons et qu’ils deviennent soudainement vieux. Mais ce n’est pas samedi soir que Mayweather aura l’air fini.

Mayweather limite souvent ses adversaires à un taux d’efficacité inférieur à 20 pour cent, et cela devient très difficile de gagner un combat dans ces circonstances. Et si jamais le duel s’étirait, l’histoire prouve que cela ne tourne pas nécessairement en sa défaveur.

Les deux boxeurs ont sensiblement disputé le même nombre de combats, mais aucune comparaison n’est possible quant à la qualité de l’opposition. De plus, Mayweather est un habitué des duels de cette envergure, tandis qu’Alvarez a rarement connu pareille situation.

Mayweather écrit l’histoire à chacune de ses sorties et Alvarez est vu par plusieurs comme celui qui pourrait lui infliger sa première défaite. Vous ne pouvez pas vous imaginer la pression que ce jeune homme a sur ses épaules. Les gens ont énormément d’attentes.

Les premiers rounds à surveiller

Lorsque Golden Boy Promotions a mis Alvarez sous contrat, la compagnie l’avait présenté comme le prochain Golden Boy. Même s’il est aujourd’hui bien ami avec Mayweather, Oscar De La Hoya n’a jamais digéré la défaite qu’il a subie il y a quelques années.

Dans le fond, De La Hoya espère que son protégé pourra venger cet affront. Sauf que ce ne sera pas facile. Alvarez possède un net avantage au niveau de la puissance, mais encore faut-il qu’il soit capable de toucher la cible. Et s’il y parvient, il devra être en mesure de le faire régulièrement.

Heureusement, Alvarez est un boxeur explosif qui choisit bien ses moments. Il pourrait se servir de son avantage marqué quant au poids - Mayweather a commencé chez les super-plumes! - pour brasser son adversaire. Mais comme bien des observateurs, je doute qu’il y parvienne. Le combat risque d'être fort excitant dans les premiers rounds, mais j’appréhende le moment où Mayweather trouvera sa vitesse de croisière.

Dès cet instant, Alvarez trouvera que cela ne se passera pas comme il l’avait prévu et il recevra des coups d’endroits qu’il n’aurait jamais pu s’imaginer, comme la petite droite courte à l’intérieur. Il sera intéressant de voir si Alvarez pourra se servir de son jab pour repousser Mayweather. Ce dernier devrait toutefois l’emporter par décision unanime des juges.

*Propos recueillis par Francis Paquin