Depuis que Jean Pascal s'est emparé de la ceinture des poids mi-lourds du WBC en battant Adrian Diaconu au mois de juin dernier, il a énormément gagné en confiance et ne ressemble en rien au boxeur qui s'est incliné devant Carl Froch pour le titre des super moyens du WBC en décembre 2008.

Jean avait accepté de se mesurer à Diaconu parce que l'opportunité était là, mais il était conscient que sa carrière internationale frapperait un mur pour un bon bout de temps s'il subissait la défaite. Jean savait qu'il avait énormément à perdre et c'est pourquoi il a livré un excellent combat à ce moment.

Et depuis, Jean a disputé 10 rounds de boxe à Silvio Branco et s'est entraîné comme jamais il ne l'avait fait auparavant. Autant il n'était pas entièrement convaincu de son passage chez les 175 livres, autant il ne retournerait pas en arrière maintenant. Ses entraînements ont d'ailleurs été planifiés en conséquence et il s'est assuré de s'entourer de personnes capables de le mener vers les plus hauts sommets. Jean a également gagné en maturité et il se présentera vendredi soir au combat revanche avec beaucoup plus d'outils que la dernière fois.

Pas de place à l'erreur

Même si le scénario d'une défaite n'est pas envisagé, nous savons pertinemment que Diaconu s'est préparé comme jamais et qu'il démontrera toute l'étendue de son talent.

Les gens ont parfois tendance à l'oublier, mais Diaconu frappe avec autorité en plus d'être un excellent athlète. Et même s'il n'avait que très peu boxé avant son premier combat contre Jean, il a été en mesure de disputer 12 très bons rounds.

Jean devra se méfier de Diaconu, car il aura le couteau entre les dents. Il est en quelque sorte acculé au pied du mur et n'a tout simplement pas le luxe de perdre. Je m'attends donc à ce que Jean livre la meilleure prestation de sa carrière. Chose certaine, personne ne pourra lui reprocher de ne pas avoir fait telle ou telle chose. Jean est ambitieux et il s'est arrangé pour atteindre ses objectifs.

Pas de comparaisons possibles

Plusieurs personnes ont tendance à comparer le parcours de Jean avec celui de Lucian Bute, mais je ne crois pas que ce soit approprié de le faire.

Tous les rounds du premier combat Pascal-Diaconu ont été chaudement disputés, contrairement à Bute-Andrade I, dont personne n'aurait autant parlé si cela n'avait été des 30 dernières secondes du 12e assaut. Ce ne fut donc pas une surprise de voir Bute l'emporter si facilement lors de leur deuxième face-à-face.

Mais comme Diaconu est nettement meilleur que Librado Andrade et qu'il sera surtout beaucoup mieux préparé, je m'attends à un autre affrontement serré. Et cela m'étonnerait qu'il se rende à la limite, car aucun des deux boxeurs ne restera passif s'il sent la victoire lui filer entre les doigts. Bref, je m'attends à ce que tous les spectateurs demeurent sur le bout de leur siège pendant toute la soirée! J'ai cependant la certitude que Jean s'imposera et mettra fin au duel aux alentours du 10e round.

*Propos recueillis par Francis Paquin