Le combat entre Jean Pascal et Bernard Hopkins est sans aucun doute le plus gros événement mettant en vedette un Québécois et un Canadien jamais présenté ici.

En raison bien évidemment de son importance, de sa diffusion internationale, mais surtout de la notoriété de l'adversaire. Hopkins s'en va directement au Temple de la Renommée et pour mesurer sa valeur, il faut le comparer aux plus grands de l'histoire plutôt qu'avec ses contemporains. C'est tout dire…

De son côté, Jean tente de s'établir comme l'une des étoiles montantes au niveau international. Il s'agit sans aucun doute du plus important duel depuis le début de sa carrière. Cela permettra aux gens d'avoir une bonne idée de sa vraie valeur.

Si Jean gagne de façon éclatante, les plus grandes portes s'ouvriront devant lui. S'il l'emporte difficilement, on dira que c'est parce que Hopkins était trop vieux. Et s'il perd, on prétendra qu'il n'était tout simplement pas prêt à boxer à ce niveau-là.

Chose certaine, le résultat de l'affrontement de samedi aura un impact majeur sur l'industrie de la boxe au Québec. Son avenir à court terme - ainsi que celui du Groupe Yvon Michel - est réellement entre ses mains. Il faut savoir que l'intérêt des gens est proportionnel au niveau de performance et de notoriété de nos boxeurs.

Si jamais le combat Pascal-Hopkins répond aux attentes, je ne serais pas surpris que les gens en parlent dans quelques années comme ils le font maintenant en évoquant le spectaculaire duel que se sont livré Ray Leonard et Roberto Duran au Stade olympique en 1980.

Et c'est pourquoi Québec pourrait devenir une destination de choix dans le futur. La réponse a tellement été positive, qu'il est maintenant possible de dire que Québec est une vraie ville de happening. Pour vous donner une idée, il y avait pratiquement autant de gens à l'entraînement public de Jean lundi qu'à celui de Kevin Bizier, Pier-Olivier Côté et Éric Martel Bahoeli mardi!

Je ne vous dis pas qu'une carte sera présentée par mois, mais je peux prétendre que l'engouement pour le deuxième affrontement entre Lucian Bute et Librado Andrade n'était pas le fruit du hasard.

Une ceinture prestigieuse

En plus des ceintures WBC, IBO et The Ring, celle de diamant du WBC sera également à l'enjeu samedi. L'organisation l'octroie lorsqu'elle juge que le combat est très spécial. À l'heure actuelle, seul Manny Pacquio en possède une.

C'est Jean qui y a pensé le premier et le clan Hopkins a immédiatement donné son accord, même si celui qui est champion émérite du WBC n'est pas nécessairement friand de ce genre de récompense.

Il faut savoir qu'il en coûte près 50 000 $ US pour mettre la main sur cette ceinture, la somme est défrayée par le gagnant! Malgré cela, Jean et Hopkins n'y voyaient pas d'inconvénients.

*Propos recueillis par Francis Paquin