Je gravite depuis plusieurs années dans le monde de la boxe et je crois que je n'ai jamais été aussi enthousiaste! Je suis extrêmement content de présenter un gala comme celui de samedi, tellement cela a été compliqué avant d'en arriver là.

Il y avait beaucoup de promoteurs autour de la table de négociations. Ces promoteurs ont tous des obligations et surtout leur propre agenda. Dans toute cette histoire, j'ai été le médiateur. Je suis très content du résultat final, puisque c'est exactement ce que le Groupe Yvon Michel (GYM) avait imaginé au départ.

Nous avons travaillé extrêmement fort. Pendant une période d'un mois, j'ai passé des journées entières au téléphone. Je suis content d'offrir aux amateurs québécois une carte de la sorte et d'avoir également répondu aux attentes de HBO. Le réseau américain veut faire de la division des mi-lourds la ou l'une des plus intéressantes et il prend les grands moyens pour y arriver. Ce n'est donc pas le fruit du hasard si Golden Boy Promotions et nous avons investi dans la présentation de la demi-finale qui opposera Adrian Diaconu à Chad Dawson. D'ailleurs, une solide prestation de Diaconu lui permettra de demeurer dans la cour des grands et de faire partie des plans d'avenir de HBO.

Avec les passages attendus de Lucian Bute, Carl Forch et Andre Ward chez les 175 livres, cela explique pourquoi il était si important de mettre sur pieds la soirée de samedi.

Tout cela est gratifiant, car il n'y pas si longtemps, personne ne nous connaissait. Nous ne faisons pas partie du boys club et nous n'avons pas un accès privilégié aux grands réseaux de télévision, mais cela s'en vient grâce à l'extraordinaire appui des amateurs et aux réussites de nos boxeurs tels Jean Pascal et Lucian Bute. Avec le temps, Showtime et HBO ont réalisé que nous sommes bons et fiables. C'est vrai pour GYM et ce l'est tout autant pour Jean Bédard et InterBox.

Le président (de HBO Ross Greenberg) m'a dit à quel point il est content et d'aider ces grandes organisations à atteindre leurs objectifs, cela ouvre de très grandes portes à nos boxeurs. Sachez que si vous voulez que nos boxeurs continuent de se battre à Montréal ou à Québec, les grands réseaux doivent absolument être mobilisés.

Jean a surpris et déstabilisé Hopkins

Plusieurs gens ne se souviennent pas à quel point Roberto Duran et Sugar Ray Leonard se détestaient. Au Stade olympique le 20 juin 1980, Duran avait continué de bousculer Leonard après l'avoir battu! C'était tout simplement viscéral. À plus petite échelle, Dave Hilton et Stéphane Ouellet ne s'aimaient également pas beaucoup.

Pour ce qui est de Jean Pascal et Bernard Hopkins, c'en est à un autre niveau. Jamais, je n'avais entendu dire un boxeur qu'il y avait une possibilité qu'il tue son adversaire dans le ring. Jean a démontré beaucoup de caractère dans toute cette histoire.

Les gens pensent que Hopkins a gagné la bataille psychologique, mais je crois plutôt qu'il est concerné par le fait que Jean a répliqué à toutes ses attaques. Chose certaine, le premier round de ce combat sera extrêmement intéressant. Il ne faut pas le manquer!

Je m'attends à ce que Hopkins utilise tout son arsenal. Le duel en sera un physique et l'arbitre Ian John-Lewis risque d'être aussi épuisé que les deux boxeurs à la fin. Je sais que le travail de John-Lewis a parfois été critiqué, mais dans l'ensemble, sa carrière est sans reproches. Il vient d'Angleterre, pays où les arbitres sont également juges. John-Lewis sait contrôler l'action pendant un combat et je sais qu'il ne s'en laissera pas imposer par Hopkins.

Diaconu a trouvé son identité

Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'avenir s'annoncera prometteur si Diaconu l'emporte contre Dawson. Je trouve que Diaconu a vraiment trouvé son identité dans les dernières années. La pression avait semblé avoir le dessus sur lui lors de ses deux défaites contre Jean.

Quant à Dawson, j'ai bien hâte de voir sa « transformation » en boxeur agressif. Son nouvel entraîneur Emanuel Steward avait tenté l'expérience avec Jermaine Taylor et cela n'avait pas vraiment fonctionné. Je crois que Dawson n'a pas assez de caractère!

Et il en paiera le prix contre un Diaconu qui sera plus dur que jamais.

*Propos recueillis par Francis Paquin