MONTRÉAL - Bernard Hopkins a de nouveau trouvé le moyen d'attirer toute l'attention, à un peu plus de 24 heures de son deuxième combat avec Jean Pascal.

Le légendaire boxeur n'a pas été en mesure de respecter la limite de 175 livres à ses premières tentatives sur la balance, affichant un très léger surplus de 4 onces. Mais plutôt que de prendre tous les moyens qui s'offraient à lui - lire retirer ses sous-vêtements -, il a ensuite préféré retourner dans les coulisses de l'hôtel du centre-ville de Montréal où avait lieu la pesée vendredi après-midi.

Hopkins (51-5-2, 32 K.-O.) est finalement réapparu au bout d'une soixantaine de minutes avant de faire osciller le pèse-personne à 174 livres et 14 onces, exactement le même poids que Pascal (26-1-1, 16 K.-O.). Le champion des mi-lourds du WBC semblait en pleine possession de ses moyens, contrairement à ce qui avait été le cas il y a environ cinq mois.

Pascal est en effet apparu avec un chandail ayant l'inscription « Are you willing to take the test? », qui faisait directement référence à la conférence de presse houleuse du 28 mars dernier pendant laquelle le Québécois avait accusé l'Américain d'être un tricheur, car il refusait de se soumettre à des tests sanguins afin de prouver qu'il est « propre ».

Pascal en a remis lors de la traditionnelle prise de photos suivant la pesée en avertissant Hopkins qu'il s'agirait de son dernier combat. Ce dernier est cependant demeuré de glace et les imposants gardes du corps des deux pugilistes sont ensuite intervenus avant que les choses ne dégénèrent.

« Ce qui s'est dit aujourd'hui entre les deux n'a pas de réelle importance », a relativisé l'entraîneur de Pascal, Marc Ramsay. « L'important, c'est que nous sommes satisfaits de notre préparation, tant physique que psychologique. »

Ramsay ne croit pas non plus que les « déboires » de Hopkins faisaient partie d'une stratégie quelconque visant à déconcentrer le champion.

« Ça ne veut absolument rien dire, surtout lorsqu'il s'agit d'un écart de seulement quelques onces », a poursuivi Ramsay. « Et il peut bien faire ce qu'il veut, nous nous en foutons éperdument. »

Le promoteur Yvon Michel pense au contraire que l'aspirant âgé de 46 ans utilise tous les moyens possibles pour tenter de devenir le champion le plus âgé de l'histoire de la boxe.

« Hopkins est motivé comme jamais, car il a une réelle impression qu'il peut l'emporter », a analysé Michel. « Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point écrire une page d'histoire le stimule. »

Le principal intéressé a ultimement coupé court à toute forme de spéculations en expliquant ce qui s'était réellement passé.

« J'ai eu une rencontre avec les dirigeants de HBO ce matin, alors ma routine a été un peu changée », a dit Hopkins. « Mais je me sens bien. C'est tout ce qui compte. »

Pascal défendra sa ceinture des mi-lourds du WBC pour la cinquième fois et celle de l'IBO et The Ring pour la deuxième. La ceinture de diamants du WBC sera également à l'enjeu.

Diaconu et Dawson respectent la limite dans l'harmonie

Adrian Diaconu et Chad Dawson n'ont quant à eux eu aucune difficulté à respecter la limite de 175 livres. Le premier a fait osciller la balance à 174 livres et 4 onces, tandis que le deuxième a affiché un poids de 173 livres et 10 onces. Les deux boxeurs croiseront le fer en demi-finale et l'affrontement sera télédiffusé sur les ondes du réseau américain HBO.

La rivalité entre les deux anciens champions n'étant en rien comparable à celle entre Pascal et Hopkins, Diaconu (27-2, 15 K.-O.) et Dawson (29-1, 17 K.-O.) se sont même échangé une poignée de main après avoir posé pour les photographes.

Diaconu sera en quête d'une deuxième victoire de suite après ses deux défaites subies contre Pascal, alors que Dawson montera sur le ring pour la première fois depuis son revers face à ce même Pascal au mois d'août dernier.

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter