Près de 48 heures après avoir perdu son titre de champion du monde des mi-lourds du WBC face à Bernard Hopkins, Jean Pascal a fait son bilan.

Lisez la plus récente chronique de Jean Pascal , Je serai bientôt de retour au sommet

Le champion du monde accepte le résultat du combat, mais remet en question le travail des juges et les tactiques de son adversaire.

Pascal ne crie pas au vol. Cependant, deux jours après avoir été dépouillé de son titre par Hopkins, le Québécois note quelques anomalies dans les notes des juges. Pascal est d'avis que la tentation était forte de faire gagner l'ainé afin qu'il écrive une page d'histoire.

« C'était un combat extrêmement serré. Ça aurait pu aller d'un côté comme de l'autre », explique Pascal. « Mais comme vous savez, j'étais champion et les rounds serrés doivent revenir au champion. Je crois que les juges ont favorisé la légende et l'histoire au détriment du champion. »

Comme lors du premier affrontement, Pascal a commencé en force avant de connaître une baisse de régime en milieu de combat. À en croire le boxeur lavallois, ce n'est pas la fatigue, mais bien les tactiques déloyales de Hopkins qui l'ont ennuyé.

« Du premier au quatrième round, j'avais très bien commencé. Hopkins a senti qu'il devait faire quelque chose pour changer la situation et il m'a rentré son pouce dans l'œil », avoue Pascal. « Je ne sais pas si c'était intentionnel, mais je doute fort bien que oui. »

« C'est un boxeur qui fait de l'antiboxe. Il accroche beaucoup et il donne des coups salauds. C'est difficile de boxer contre Hopkins. On ne fait pas du noble art quand on boxe contre lui, c'est plus une bagarre de rue. »

Et pas question pour Pascal de blâmer ses hommes de coin pour la défaite.

« Je suis derrière Marc Ramsay à 110 pour cent », a martelé Pascal. « C'est un excellent entraîneur. Je suis avec lui depuis mes débuts. »

Chose certaine, le combat de samedi soir a été enlevant. Selon Pascal, une trilogie est inévitable.

« Je crois que je mérite un match revanche », a mentionné Pascal. « Les partisans méritent un match revanche. »

Un troisième combat Pascal-Hopkins ne pourra avoir lieu en 2011, puisque le champion de 46 ans doit maintenant mettre à l'enjeu son titre du WBC face à Chad Dawson. De son côté, Pascal espère avoir l'opportunité de mettre la main sur le titre d'une autre association avant la fin de l'année.

*D'après un reportage de Benoit Beaudoin