Même si Showtime ne veut absolument rien savoir d'un choc entre Lucian Bute et Carl Froch, InterBox croit fermement qu'il s'agit du seul combat qui s'impose pour le champion des poids super-moyens de la IBF.

Le président d'InterBox Jean Bédard a indiqué au cours d'une conférence téléphonique, vendredi avant-midi, qu'il tentera d'en arriver à une entente avec le clan du finaliste du Super Six afin de présenter la 10e défense du titre de son protégé le 14 avril prochain à Montréal, avec ou sans le support des réseaux de télévision américains.

« Notre objectif a toujours été d'affronter le gagnant du Super Six Andre Ward, mais il n'est malheureusement pas disponible en raison d'une blessure », a lancé d'entrée de jeu M. Bédard. Lucian est âgé de 31 ans et nous n'avons pas de temps à perdre. En ce moment, la meilleure option est Froch. »

« À l'interne, c'est ce que nos partisans et nos commanditaires demandent. Malheureusement, le réseau américain auquel nous sommes associés ne partage pas notre enthousiasme. »

Showtime, avec qui Bute est encore sous contrat pour un combat, tient mordicus à ce que le boxeur québécois d'origine roumaine se mesure à un adversaire américain et le seul nom officiellement proposé - Andre Dirrell - ne plaît pas du tout au promoteur.

« Dirrell a perdu contre Froch avant de se retirer du Super Six », a rappelé M. Bédard. « Personne ne le connaît ici. C'est pour cela que nous continuons de parler de Froch. »

La possibilité de passer à une catégorie de poids supérieure a également été écartée, même si un affrontement contre Bernard Hopkins avait déjà reçu l'aval de Showtime.

« L'objectif a toujours été le même : démontrer que Lucian est le meilleur 168 livres au monde », a précisé M. Bédard. « Nous étions heureux que le tournoi soit enfin terminé pour avoir accès à tous ces boxeurs-là. Lucian tient beaucoup à sa ceinture gagnée en 2007 et la défendre est très important. »

InterBox n'a également pas nié qu'un combat face à Froch est en quelque sorte un passage obligé pour espérer en venir éventuellement à une entente avec le champion de la WBA et du WBC Andre Ward.

« Nous avons toujours senti que le promoteur de Ward tient à ce que Lucian fasse ses classes », a confirmé M. Bédard. « Il est clair que Lucian ne fait pour l'instant pas partie de ses priorités. »

« Chose certaine, nous sommes prêts à faire des concessions sur les revenus anticipés pour que le combat (contre Froch) ait lieu. C'est ce que Lucian nous a demandé. »

Malgré tout, l'incertitude quant à l'identité de son prochain adversaire n'empêchera pas Bute de poursuivre sa préparation. Comme prévu, il s'envolera en compagnie de son équipe pour la Floride le mois prochain.

« Je n'ai pas de préférence entre Ward et Froch », a avoué le champion, qui fêtera ses 32 ans le 28 février. Je continuerai de m'entraîner fort pendant ce temps. »

« C'est tout le temps excitant de se battre contre un gars spectaculaire comme Froch », a ajouté l'entraîneur de Bute, Stéphan Larouche. « Avec Lucian, l'idée est de faire un pas en avant. Froch est le deuxième meilleur super-moyen qu'il est possible d'affronter. »

« Nous irons en camp d'entraînement dans le but de nous préparer pour un combat qui aura lieu le 14 avril. »

*Amateurs de boxe, vous pouvez me suivre sur Twitter