TURNBERRY, Écosse - Lee Westwood a eu besoin de trois roulés sur le dernier trou du parcours de Turnberry et a finalement raté une autre opportunité de remporter un tournoi majeur en étant exclu de la ronde éliminatoire de l'Omnium britannique.

Le Britannique âgé de 36 ans, qui avait laissé filer une chance semblable sur le dernier vert de l'Omnium des États-Unis l'an dernier, a remis une carte de 71 dimanche. Du même coup, il a dû se contenter de regarder l'Américain Stewart Cink vaincre son compatriote de 59 ans Tom Watson après quatre trous supplémentaires.

Westwood avait pourtant réalisé un coup remarquable d'une fosse d'allée, au dernier trou, bien qu'il se soit laissé un long roulé qu'il avait le sentiment de devoir réussir pour inscrire un oiselet et demeurer au plus fort de la lutte.

Alors que Watson affichait un dossier cumulatif de moins-3 avec un trou à jouer, et que Cink se trouvait déjà au chalet avec sa fiche de moins-2, Westwood croyait qu'il devait caler son roulé de 60 pieds. Il s'est donc décidé à attaquer directement la coupe.

Sa balle a roulé au-delà de l'objectif et s'est finalement immobilisée à 10 pieds du trou. Westwood a raté le roulé suivant, qui lui aurait valu la normale, et il a finalement été éliminé malgré une fiche cumulative de moins-1. Il a terminé à égalité en troisième position, derrière Cink et Watson.

"Pour être honnête, je croyais que je devais réussir mon premier roulé", a dit Westwood, qui espérait devenir le premier Anglais depuis Nick Faldo, en 1992, à gagner l'Omnium britannique. "Je ne pensais pas que Tom (Watson) devrait se contenter d'un boguey sur le dernier vert, puisqu'il est un joueur aguerri. Finalement, il a commis un bogey..."

Le golfeur anglais, qui a presque calé un roulé de 18 pieds pour un aigle sur le 17e trou, devra maintenant supporter l'idée qu'il a encore raté une chance de remporter un tournoi majeur.

En 2008, à l'Omnium des États-Unis à Torrey Pines, Westwood s'était retrouvé dans une situation similaire. Il devait réussir un roulé de 15 pieds pour participer à une ronde supplémentaire de 18 trous, le lendemain, en compagnie de Tiger Woods et Rocco Mediate. Toutefois, sa balle s'était arrêtée à court de la cible, et il avait finalement pris le troisième rang de la compétition.

"Ces deux résultats me rendent malade, surtout l'Omnium britannique car c'est le tournoi qui a le plus de valeur à mes yeux", a confié Westwood. "Je ne devrais pas m'apitoyer sur mon sort en terminant troisième à un tournoi majeur. Mais, sincèrement, je ressens de la déception."

"J'ai bien joué tout au long de la journée, a continué Westwood. Je pensais être en mesure de réussir mes roulés aux 16e et 17e trous. Ma plus grande déception demeure cependant mes trois roulés sur le vert du 18e."