Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Valhalla accueille des vedettes au sommet de leur art

Publié
Mise à jour

Dès jeudi, vous pourrez suivre le Championnat de la PGA sur nos différentes plateformes.

Rory McIlroy, Scottie Scheffler et Brooks Koepka. Trois joueurs vedettes. Trois favoris. Trois furieux compétiteurs.

Mais surtout trois adversaires qui s'attaqueront au Championnat de la PGA avec un point en commun : ils ont tous remporté leur dernier tournoi et ils ont tous les droits du monde d'être confiants à l'approche du deuxième tournoi majeur de la saison.

À compter de jeudi, ils seront scrutés à la loupe. Les projecteurs seront sur eux pour la qualité de leur golf et leurs coups spectaculaires, mais aussi pour la petite histoire qui s'attache à leur présence au Valhalla Golf Club, à Louisville au Kentucky.

Les astres alignés?

D'abord, il y a Rory.

Aussi bon soit-il, le Nord-Irlandais a développé une allergie à la victoire en tournoi majeur au cours de la dernière décennie. Depuis son dernier sacre majeur en 2014, justement au Championnat de la PGA, McIlroy a vu les multiples couronnes des tournois majeurs passer bien près de lui à plusieurs reprises, mais jamais ne se sont-elles posées sur sa tête.

Ironie du sort, c'est à Valhalla que McIlroy a remporté le Championnat de la PGA il y a 10 ans. Cette année-là, à 25 ans, McIlroy avait remis quatre cartes de 68 ou mieux pour avoir le meilleur par un coup sur le vétéran Phil Mickelson.

Plus ironique encore, il avait remporté les deux tournois précédents auxquels il avait participé dans les semaines avant le tournoi. C'est un scénario qui semble familier, pas vrai? C'est exactement l'histoire qui se dessine sous nos yeux actuellement.

McIlroy a remporté la Classique Zurich en duo avec Shane Lowry il y a deux semaines et il a triomphé au Championnat Wells Fargo la semaine dernière. Maintenant, le voilà de retour sur les allées de Valhalla, dernière destination qu'il a visitée avant qu'il ne soit frappé par une guigne le privant de consécration majeure.

« Mon élan est bon et le tournoi la semaine prochaine aura lieu à Valhalla, où j'ai gagné (en 2014). On dirait presque que les astres sont alignés », a révélé McIlroy il y a quelques jours, tout juste après son succès à Quail Hollow.

McIlroy est au sommet de son art et si les astres sont bel et bien alignés, on le verra dans la course au titre dimanche.

Scheffler au-dessus des autres

Non, Scottie Scheffler n'a plus besoin de présentations.

Ses exploits récemment ne se limitent toutefois pas qu'à sa victoire à sa dernière sortie... ni même à ses victoires à chacun de ses deux derniers tournois, à l'image de McIlroy.

En 2024, Scheffler est tout simplement dans une dimension propre à lui. Depuis le 18 février, un seul golfeur a battu Scheffler dans une compétition et il n'a eu le meilleur que par un coup sur l'ensemble des quatre rondes.

Scheffler a donc remporté quatre de ses cinq derniers tournois et il a terminé au deuxième rang de l'Omnium du Texas, derrière Stephan Jaeger, le seul à avoir eu l'avantage sur le no 1 mondial dans les trois derniers mois.

L'Américain de 27 ans est un aimant à victoire. C'est lui qui a gagné le premier majeur de la saison, le Tournoi des Maîtres, et il arrive à Louisville comme favori incontesté pour l'emporter.

Scheffler sera à la recherche du troisième titre majeur de sa carrière, mais d'un premier ailleurs qu'à Augusta.

Statistiquement, les chances sont aussi de son côté. Il domine dans quatre des six catégories de coups gagnés et son autorité est telle que malgré ses ennuis sur les verts, son pointage de coups gagnés totaux (2,851) est presque un coup supérieur à celui de son plus proche poursuivant Xander Schauffele (1,990).

Le roi du Championnat de la PGA

Si le nom d'un seul golfeur actif devait être lié à tout jamais au Championnat de la PGA – autre que celui de Tiger Woods, qui ne dispute que quelques tournois ici et là – ce serait sans doute celui de Brooks Koepka.

L'homme aux cinq majeurs a soulevé le trophée Wanamaker à trois occasions pendant sa carrière déjà et non seulement arrivera-t-il à Louisville en ayant remporté son dernier tournoi sur le circuit LIV au début du mois, mais il aura également une cible dans le dos puisqu'il est le champion en titre du Championnat de la PGA.

L'année dernière, Koepka avait présenté des performances irrésistibles lors des trois dernières rondes pour filer vers le titre et la bourse de 3,15 M$ qui l'accompagne.

Chacune des consécrations de Koepka au Championnat de la PGA avait été précédée par une bonne performance qui lui a valu un top-6 la semaine précédente et 2024 ne fait pas exception.

Koepka est peut-être perçu par certains comme un méchant dans l'univers du golf, mais c'est un titre qu'il embrasse à merveille et qui le motive à constamment sortir le meilleur de lui-même lors des tournois majeurs.

Koepka a un gros cercle rouge dans le dos en guise de cible et c'est généralement ce qui le rend meilleur.

Suivez toute l'action au Championnat de la PGA dès jeudi sur nos différentes plateformes.