(RDS) - Deux mauvaises nouvelles pour le Canadien: il devra disputer un deuxième match en deux jours à Atlanta et l'excellent Russe Ilya Kovalchuk jouera son premier match de la saison avec les Thrashers. Pour sa part, le gardien Yann Danis disputera son premier match dans la Ligue nationale.

Kovalchuk, le meilleur marqueur de l'histoire du club, a signé un contrat à long terme avec le club au cours du week-end après avoir menacé de disputer toute la saison dans sa Russie natale. En 2003-04, il a terminé au premier rang de la Ligue nationale avec 41 buts, sur un pied d'égalité avec Jarome Iginla et Rick Nash.

Malgré l'absence de leur meilleur attaquant, les Thrashers ont marqué 15 buts à leurs trois premiers matchs, ce qui leur confère la meilleure moyenne de buts par match dans la LNH depuis le début de la saison.

Même si Daniel Alfredsson, Dany Heatley et Jason Spezza sont en feu depuis le début de la saison, avec chacun sept points, le meilleur pointeur du circuit Bettman est Marc Savard, auteur de deux buts et six passes en trois rencontres. Savard, qui a récolté ses huit points lors des deux matchs contre les Capitals de Washington, a d'ailleurs été nommé joueur offensif par excellence de la semaine dans la LNH.

Peter Bondra connaît également un début de saison du tonnerre avec sa nouvelle équipe (trois buts et trois passes). Pour sa part, le nouveau-venu Marian Hossa compte deux buts et trois passes à sa fiche.

Une chance que Kovalchuk n'a pas encore joué...

Le point d'interrogation des Thrashers est la situation des gardiens. Privés de Kari Lethonen, les Thrashers devront se tourner vers Mike Dunham, un vétéran qui n'a jamais répondu aux attentes. Ce dernier est secondé par Michael Garnett.

Pendant ce temps, les joueurs du Canadien, suite à défaite de 4-2 contre les Sénateurs, sont arrivés à Atlanta aux petites heures du matin.

Question de donner un peu de répit à José Théodore, l'entraîneur Claude Julien a décidé que Yann Danis serait son homme de confiance pour ce deuxième match en deux jours.

Danis, de St-Jérôme, a conservé une moyenne de buts alloués de 3.11 et un pourcentage d'arrêt de .882 lors du calendrier préparatoire.

Théo, qui a donné quelques mauvais buts au cours des deux derniers matchs, revendique une moyenne de 2.99 en quatre matchs cette saison.

Le Canadien, qui a maintenu une fiche de 18-17-3-3 sur la route en 2003-04, tentera de remporter une quatrième victoire en trois sorties sur les patinoires adverses. Il y a deux ans, le Canadien avait remporté trois des quatre matchs contre les Thrashers. Il montre une fiche à vie de 14-4-2 contre Atlanta. Le Canadien a de plus remporté ses trois derniers matchs à Atlanta.

Alex Kovalev domine toujours les pointeurs du Canadien avec cinq passes en quatre parties. Il a récolté au moins un point dans tous les matchs du CH.

Par ailleurs, RDS a attiré une moyenne de 682 000 téléspectateurs pour el match de mardi entre le Canadien et les Sénateurs. En comparaison, les Méchants Mardis attiraient en moyenne 320 000* téléspectateurs lors de la saison 2003-2004.