(RDS.ca) - Les Rangers de New York n'occupent pas le premier rang de la section Atlantique pour rien. L'équipe de Tom Renney a littéralement étourdi le Canadien en première période pour marquer trois buts en route vers une victoire de 5-2 au Centre Bell.

Au premier tiers, les Rangers ont imposé le rythme et le Canadien a eu toutes les difficultés du monde à s'adapter. Les visiteurs ont simplement étourdi le Tricolore en étant les plus rapides, en contrôlant la rondelle et en étant toujours les premiers sur le disque.

En deuxième période, le Canadien a joué avec plus d'intensité mais les hommes de Claude Julien se sont butés au gardien Henrik Lundqvist qui a effectué dix arrêts dans l'engagement.


Réveil du premier trio

Le Canadien a montré les dents au début de la troisième période en rétrécissant la marque à un seul but. Le premier trio composé de Alexei Kovalev, Richard Zednik et Saku Koivu a été à l'origine des deux premiers buts de l'engagement, ce qui a redonné espoir aux partisans du Canadien.

Kovalev est d'abord parvenu à battre Lundqvist avec un tir du poignet dans le haut du filet à la 51e seconde. Puis, moins de quatre minutes plus tard, Zednik marquait aussi avec un tir du poignet. Par la suite, Lundqvist a effectué quelques bijoux devant son filet avant de voir les siens ajouter deux buts pour mettre le match hors de la portée du Canadien.


Théo chassé

Les Rangers ont marqué trois buts sans réplique en première période sur 13 lancers, ce qui a incité Claude Julien à remplacer José Théodore par Yann Danis. Le portier du Canadien a plutôt mal paru sur l'un des trois filets, celui inscrit par Jaromir Jagr, qui obtenait son onzième de la saison. Jagr a battu Théodore même s'il a raté son tir. La rondelle a effleuré le gant de Théodore pour se retrouver dans le fond du filet. Ce but portait la marque 2-0.

C'est un joueur de quatrième trio, Dominic Moore, qui a ouvert la marque. Il a déjoué Théodore après avoir habilement contourné Andrei Markov pour couper vers le filet.

Puis avant la fin de l'engagement, Martin Rucinsky a touché la cible en sautant sur un retour de lancer. Immédiatement après le troisième but des Rangers, le Canadien a utilisé son temps d'arrêt pour ralentir le rythme mais sans grand succès.

Danis a très bien en relève à Théodore. Il a finalement cédé une première fois dans la Ligue nationale lorsque Steve Rucchin l'a déjoué. Danis cédait ainsi une première fois après 90 minutes et 26 secondes sans accorder de but. Puis, peu de temps après Moore marquait son deuxième du match avec un tir dans le haut du filet. Moore avait d'abord intercepté une passe de Koivu pour se retrouver seul dans l'enclave.

Le Canadien pourra faire amende honorable lundi puisque les deux équipes se retrouveront sur la patinoire du Madison Square Garden pour compléter cette série aller-retour.

Notes: Radek Bonk disputait son 700e match en carrière dans la Ligue nationale.