MONTREAL (PC et RDS) - Le Canadien a cédé le gardien réserviste Yann Danis à son club-école de Hamilton, mercredi. Le Français Cristobal Huet agira à titre de substitut de José Théodore, tout en continuant son programme de remise en forme.

Comme les Bulldogs de Hamilton amorcent une séquence chargée, on a jugé que le moment était bien choisi de retourner Danis dans la Ligue américaine.

Ça n'a évidemment rien à voir avec son rendement dans la Ligue nationale de hockey, comme l'a fait remarquer le directeur général du Tricolore Bob Gainey, le gardien natif de Lafontaine, dans les Laurentides, ayant remporté les deux matchs qu'il a commencés, dont un par jeu blanc.

Danis va jouer mercredi et vendredi, avant de revenir à Montréal en fin de semaine. C'est à ce moment qu'on va prendre une décision dans le cas de Huet, qui s'est blessé à un genou en Allemagne au cours du lock-out. Le plan dans le moment, a indiqué Gainey, est que Huet aille aiguiser ses réflexes pendant quelques matchs dans la Ligue américaine.

En attendant, il va être le second de Théodore à Pittsburgh, jeudi. Il a pris part à une première séance d'entraînement avec l'équipe, mercredi.

Huet a révélé que ça s'est bien passé. Il ajoute que le genou ne pose pas de problème, mais ce n'est pas la forme maximum.

Ayant 24 joueurs au sein de la formation, le Canadien a par ailleurs soumis au ballottage le robuste Raitis Ivanans, qui devrait se retrouver chez les Bulldogs. Le Letton avait subi une fracture orbital lors de son premier combat cette saison, face au géant Zdeno Chara des Sénateurs d'Ottawa.

Bonk de retour, Dagenais grippé

Par ailleurs, Radek Bonk effectuera un retour au jeu face aux Penguins.

Bonk a raté les cinq derniers matchs du CH en raison d'une blessure à l'aine.

De son côté, Pierre Dagenais n'a pas fait le voyage dans la ville de l'acier en raison d'une grippe.