(RDS.CA) - Mauvaise nouvelle pour le Canadien de Montréal alors que le joueur vedette Alexei Kovalev devra subir une arthroscopie au genou droit mardi à Pittsburgh.

En conférence de presse, l'état major du CH a indiqué que du liquide avait été décelé dans le genou du numéro 27.

Selon les premières estimations de l'équipe médicale du tricolore, il appert que le joueur russe pourrait rater de trois à quatre semaines d'activités. Toutefois, il faudra attendre les résultats de l'opération de mardi avant connaître la véritable période de convalescence. Dans le pire des cas, Kovalev pourrait s'absenter pendant deux mois, si le cartilage est plus endommagé qu'on le croit.

Il y a quatre ans, Kovalev avait subi le même genre d'opération visant à libérer l'articulation du genou de petites pièces de cartilage. Selon Bob Gainey, directeur général de l'équipe, Kovalev éprouve des ennuis inflammatoires depuis le mois de septembre dernier.

«La blessure est survenue en début de saison. Malgré tous les exercices et les traitements, l'enflure et l'inconfort grandissaient au fil des matchs. C'est toujours difficile quand tu joues bien et que l'équipe connaît du succès. C'est frustrant, mais je dois régler ce problème immédiatement pour revenir le plus rapidement possible », a commenté Kovalev.

Le CH, qui occupe le premier de la division Nord-Est avec une fiche de 12-3-3, devra composer sans le plus haut salarié de l'équipe.

Kovalev, qui touche 4,5 millions US cette saison, vient au deuxième des marqueurs chez le bleu-blanc-rouge avec sept buts et douze passes pour 19 points. Il est une pièce maîtresse sur la première unité de l'attaque à cinq en compagnie de Saku Koivu et de Richard Zednik.

C'est Alexander Perezhogin qui complètera Koivu et Zednik au sein du premier trio.