Buts refusés : Jon Cooper croit que Bobrovsky s'en est tiré
Le pointage final de 6 à 1 à l'avantage des Panthers de la Floride pourrait laisser croire que le Lightning de Tampa Bay a été pleinement dominé dans cet affrontement afin de se faire montrer la porte vers les vacances après cinq matchs.
Mais quelques jeux auraient sans doute donné un nouveau regard sur cette rencontre et même si on ne sait pas si le dénouement aurait changé, il n'empêche que le Lightning a vu deux buts lui être refusés à certains moments dans le match. Sans vouloir enlever du mérite aux Panthers pour leur série, l'entraîneur-chef du Lightning Jon Cooper en avait long à dire sur le sujet.
Tout d'abord, à la 13e minute de jeu de la première période, Anthony Cirelli a récupéré un retour devant le filet et il a déjoué Sergei Bobrovsky pour à ce moment donner les devants au Lightning 1 à 0. Si les officiels ont accordé le but, une révision à la demande des Panthers a fait changer le verdict puisqu'il a été jugé qu'Anthony Duclair, qui luttait avec Gustav Forsling devant le filet, a empêché le gardien des Panthers de se déplacer pour faire l'arrêt. Ce faisant, la marque est demeurée 0-0.
L'autre incident soulevé est arrivé avec moins de trois minutes à faire à la deuxième période avec les Panthers en avant 2 à 1. Un tir de la pointe de Mikhail Sergachev s'est frayé un chemin au fond du but, mais les officiels ont refusé ce dénouement indiquant que Cirelli a nui à Borbrovsky dans le demi-cercle du gardien, pendant que lui tentait de se défaire de la surveillance de Niko Mikkola. L'entraîneur de Lightning n'a pas eu gain de cause avec sa contestation.
Cooper a averti les journalistes dès le départ de son point de presse d'après-match qu'il aborderait le sujet des buts refusés à la fin seulement. Lorsque le moment est arrivé, Cooper y est allé d'un monologue de quatre minutes montrant qu'il ne comprenait pas les décisions rendues. Il partage qu'alors que les joueurs doivent batailler plus que jamais pour gagner chaque pouce sur la glace, les gardiens s'en tirent encore très bien et parfois trop bien.
« C'est définitivement un point tournant dans ce match. Si quelqu'un doit parler de cette rencontre, ce sera des buts qui nous ont été enlevés. »
« Dans cette ligue, il semble que chaque année, nous avons des règlements pour favoriser des buts. Il semble y avoir toujours un ajustement pour que plus de buts soient marqués, ce qui est bien. »
« Pour retirer un but du tableau, il faut que ce soit incroyablement odieux. C'est le standard pour annuler un but. Alors, le premier but en question est accordé. Et je ne voyais rien de tel qui permettait de l'enlever. C'est dur. Forsling retient Duclair et c'est une pénalité. Bob manque la rondelle et il y a une bataille devant le filet et la rondelle se retrouve dans le but. Maintenant, nous devions rebondir de cette situation, ce que nous avons fait », a décrit Cooper au sujet de la première décision
« Pour le prochain, c'est une bataille devant le filet et je vais donner le mérite au gardien, il a abandonné sur le jeu. Il a totalement abandonné. Après, il s'est agité et il y a eu au maximum un contact accidentel. Nous devions contester, car ils ont vu la réaction du gardien. Il les a dupés (les officiels) et il faut vivre avec, mais il nous fallait contester. Encore une fois, est-ce rendu que les batailles devant le filet ne sont plus tolérées ? C'est une partie du jeu. Ce sont les règlements de la prison durant les séries, mais pas pour les gardiens? Nous pourrions aussi bien leur mettre des jupes à ce moment. Si c'est ainsi que ce doit être. Lorsqu'on voit les joueurs se battre, c'est une guerre sur la glace et je trouve qu'on laisse les gardiens s'en tirer. Ils sont bien plus protégés que tout le monde », a enchaîné l'entraîneur.
« Je vais donner du mérite à mes gars, car nous avons eu des chances en troisième période. On s'est tirés dans le pied sur le quatrième but. Mais je félicite les Panthers. Ils ont eu à traverser la tempête qu'on leur imposait, mais j'ai l'impression, à mon avis, qu'on s'est retrouvés dans des situations injustes. »
« Est-ce que ça veut dire que nous aurions gagné la série? D'aucune façon, mais je pense que ça aurait changé de beaucoup l'allure de ce match », a-t-il conclu.
Pour Cooper et le Lightning, le mal est fait et ils pourront seulement voir si le plaidoyer de l'entraîneur changera quelque chose pour la suite des séries.