Les Stars nivellent les chances 2-2 dans leur série face aux Golden Knights
Après s'être creusé un fossé de 0-2 devant leurs partisans dans leur série face aux Golden Knights de Vegas, les Stars de Dallas sont de retour au plus fort de la lutte grâce à un deuxième gain de suite au T-Mobile Arena, lundi, cette fois au compte de 4 à 2.
Cette série de premier tour est désormais égale 2-2 au moment de retourner à Dallas pour la présentation du match no 5, mercredi à 19 h 30.
Depuis qu'elles ont remporté collectivement les six premiers matchs de ces séries 2024, les équipes locales affichent depuis un bilan passablement moins reluisant de 9-18.
« Nous y voilà. À égalité, deux victoires partout. Tous les matchs ont été serrés. Nous devrons redevenir l'équipe qui réussit ses jeux lorsque nous retournerons là-bas », a déclaré l'entraîneur-chef des Knights, Bruce Cassidy.
C'est un employé de soutien qui a enfilé le but victorieux, alors que Ty Dellandrea a joué quelque peu de chance en fin de deuxième vingt lorsque le tir de son compagnon de trio Craig Smith a donné contre son épaule avant de ricocher dans le filet.
Plutôt médiocre durant les trois premiers duels, Jake Oettinger s'est dressé devant les nombreuses attaques des Knights au dernier tiers. Il a totalisé 34 arrêts, dont quelques-uns juste avant que Roope Hintz ne mette une fin définitive au débat avec un but dans un filet abandonné.
Vegas a ouvert le score à 14:25 du premier engagement lorsque Michael Amadio a déposé un retour de lancer de Brayden McNabb derrière Oettinger, sur le 11e tir de l'équipe locale.
La consigne pour les Stars était de continuer de tirer fréquemment sur la cage de Logan Thompson, et Evgenii Dadonov l'a bien intégrée trois minutes après le but d'Amadio, en décochant un tir des poignets en provenance du coin dans la patinoire.
La rondelle n'avait que quelques centimètres pour passer entre l'épaule et le casque protecteur du portier de Vegas.
Auteur de 43 arrêts dans le match no 3 perdu en prolongation, Thompson n'a pas offert une prestation aussi inspirée, mais il a l'entière confiance de ses coéquipiers.
« S'il y a bien un gars qui s'est présenté tous les soirs jusqu'ici, c'est Logan Thompson. Il est dans un excellent état d'esprit présentement, et nous donne une chance de gagner. Je vais toujours me battre pour ce gars de coéquipier », a martelé Jonathan Marchessault.
Les champions en titre de la coupe Stanley sont revenus en force de la première pause, et c'est leur centre no 1 Jack Eichel qui s'est chargé de restaurer l'avance après 3:09 de jeu.
Eichel était idéalement positionné pour glisser derrière la ligne des buts le retour d'un lancer de Marchessault qui a donné contre la barre transversale.
Wyatt Johnston, qui malgré ses 20 ans s'avère la plus grande menace offensive des Stars après quatre parties, a cependant prouvé que les Texans n'allaient pas s'en aller aussi bêtement.
Le jeune no 53 de Dallas a remis les pendules à l'heure en marquant en situation de supériorité numérique, un peu moins de sept minutes après le filet d'Eichel.
Avant le succès obtenu samedi, la formation de Pete DeBoer n'avait pas connu la victoire dans cet amphithéâtre depuis le cinquième duel de la finale de l'Ouest, au printemps 2023.
Du côté des Stars, les attaquants Mason Marchment et Radek Faksa étaient absents pour une deuxième partie d'affilée.