(RDS) - Le gardien du Canadien José Théodore souffre d'une blessure à l'aine depuis une dizaine de jours et il pourrait rater le match de vendredi contre les Devils du New Jersey.

C'est notamment en raison de cette blessure que Théo n'a pas affronté les Panthers de la Floride, mardi. Yann Danis avait repoussé 27 rondelles pour aider le CH à vaincre la Floride 4-3.

La blessure à l'aine de Théodore est survenue le 7 novembre à l'entraînement et la douleur était tellement vive à ce moment qu'il a presque été forcé de rater le match face au Lightning. Il a joué deux autres matchs par la suite, mais il lui fallait quelques jours de repos.

"Les matchs à Tampa, à Pittsburgh et à Toronto, la douleur était sensiblement la même, et ce n'était pas quelque chose qui m'empêchait de jouer, mais il faut quand même savoir quand prendre le temps de guérir", a indiqué Théo.

Maintenant, José Théodore se sent bien. Et il ne faut pas croire qu'il ne jouera pas vendredi au New Jersey...

"En tant que joueur, je n'aime pas manquer des matchs. Nous sommes tous orgueilleux, parfois ce n'est pas une bonne chose. J'aurais pu prendre une journée de congé hier, pour analyser ma situation, mais je dois patiner pour voir comment mon corps réagirait le lendemain. Aujourd'hui, ça a super bien été. C'est quelque chose qu'il faut surveiller de près et rester prudent face aux blessures, pour ne rien aggraver. Présentement, d'après moi, je suis en bonne forme", a ajouté Théo.

Les blessures à l'aine et au dos sont tellement nombreuses chez le Canadien que Claude Julien a demandé à son coordonnateur de mettre un plan en place pour régler le problème. Et les étirements seront plus nombreux maintenant.

"La vitesse des matchs, la vitesse du jeu est vraiment plus rapide, on le remarque clairement, et le problème c'est que ça cause des blessures, et de plus en plus dans cette région", précise Scott Livingston.

"En toute honnêteté, nos entraînements sont un peu plus courts, nous avons des joueurs qui ont des malaises et nous essayons de gérer cela du mieux possible", a répondu Julien.

Julien décidera vendredi matin de l'identité de son gardien. Si Théodore n'est pas en mesure d'affronter les Devils, il se tournera vers Danis qui présente un dossier de trois victoires, aucune défaite, une moyenne de 1,87 et un taux d'efficacité de ,933.

Par ailleurs, Jan Bulis se dit prêt à revenir au jeu. L'attaquant du Canadien a raté quatre matchs en raison d'une blessure à l'épaule gauche.

Radek Bonk n'a pas fait le voyage. Il soigne une blessure à l'aine.