(PC) - La rumeur qui envoie Sheldon Souray à Vancouver en retour de Todd Bertuzzi vient de refaire surface dans la revue "The Hockey News". Selon l'hebdomadaire, les Canucks seraient disposés à laisser partir Bertuzzi pour mettre la main sur un défenseur d'expérience. Les Canucks sont actuellement privés de Sami Salo, Mattias Ohlund et Ed Jovanovski, tous blessés.

"Cette rumeur n'est pas farfelue. J'avoue même que ç'a du sens", a déclaré Souray après l'entraînement du Canadien, jeudi, au BankAtlantic Center. "Les Canucks sont à court de défenseurs et il est normal qu'ils cognent aux portes. Mais ce genre de rumeur ne me dérange pas, a-t-il ajouté. Ce n'est pas la première fois que mon nom circule dans des rumeurs de transaction."

Du mordant

L'arrivée de Bertuzzi donnerait du mordant à l'attaque du Tricolore, sans parler du jeu de puissance. Mais il y a un bémol: Bertuzzi joue davantage sur les talons depuis son attaque sauvage sur Steve Moore qui lui a valu une suspension. Il fait d'ailleurs face à une poursuite devant les tribunaux. Mais à six pieds trois pouces et 245 livres, Bertuzzi demeure le type d'ailier que le Canadien recherche depuis des années. Agé de 31 ans, le patineur natif de Sudbury a marqué 20 buts et récolté 53 points cette saison, un rendement qui le placerait largement en tête des compteurs du Canadien.

Mike Komisarek

Du côté du Canadien, Bob Gainey doit se demander si l'équipe peut se passer de Souray, un défenseur robuste âgé de 29 ans. Mercredi, le directeur général a souligné l'amélioration dans le jeu de Mike Komisarek. Depuis quelques rencontres, Gainey n'hésite plus à l'employer plus de 16 minutes par match, associé à AndreJi Markov. Contre les Islanders, Komisarek a joué 16:53 et terminé le match à plus-1. Le jeune défenseur affiche d'ailleurs un différentiel de plus-2 à ses 11 dernières rencontres. Face aux Islanders, il a aussi obtenu trois tirs et appliqué deux mises en échec. Est-il prêt à assumer de plus grandes responsabilités?

"Pour la première fois de sa carrière, Komisarek parvient à maintenir le même niveau de jeu durant une longue période. Il avait déjà joué de cette même façon en séries il y a deux saisons. Mais ça n'avait pas duré. On espère seulement que nous voyons en ce moment son véritable niveau. C'est pour ça qu'il a été un choix de premier tour au repêchage.

"Dans son cas, c'est surtout une question de confiance, a ajouté Gainey. Il joue plus parce qu'il joue bien et il joue bien parce qu'il joue plus. Il forme un bon duo avec Markov."

L'autre question est de savoir si Mark Streit et Jean-Philippe Côté peuvent occuper les postes de sixième et septième défenseurs.

Quoi qu'il en soit, Souray ne semble pas vouloir quitter Montréal même si son transfert à Vancouver le rapprocherait de sa fille qui vit à Los Angeles. Souray a signé un contrat de trois ans cet été qui lui rapporte 2 128 000 $ US cette saison. Bertuzzi touche un salaire de 5 269 333 $ US en 2005-2006.

"Nous avons les éléments qu'il faut pour participer aux séries, fait-il valoir. Nous n'avons aucune raison de rater les éliminatoires."