(PC) - Bob Gainey est catégorique: il n'y a pas de gardien titulaire chez le Canadien. Le Français Cristobal Huet, 30 ans, et le Suisse David Aebischer, 28 ans, auront tous les deux l'occasion de défendre le filet du Tricolore d'ici la fin de la saison.

"Il n'y a pas de numéro un, a tranché Gainey lors de son point de presse quotidien. La situation des gardiens n'est pas différente de celle des trios. A Montréal, il n'y a pas de trios numéro un, deux, trois ou quatre.

"La question à poser au sujet des gardiens est plutôt de savoir qui affrontera les Rangers de New York", a ajouté l'entraîneur avant d'annoncer qu'il a arrêté son choix sur Huet.

Gainey entend employer ses deux gardiens d'ici le 18 avril.

"Nous avons beaucoup de matchs à disputer d'ici les séries éliminatoires. Il est évident que nous aurons besoin de deux gardiens. Les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay, nos deux prochains adversaires, ont besoin de gagner pour des raisons différentes. Pour nous, ces deux matchs seront très compétitifs", a-t-il cité à titre d'exemple.

Gainey se félicite de miser sur deux gardiens en qui il a confiance.

"Il s'agit pour nous d'une excellente situation. La présence de deux gardiens nous donne différentes options. Nous pouvons même utiliser un gardien selon le style de l'adversaire.

"Il y a aussi une compétition à l'interne qui est toujours intéressante."

La cohabitation

Aebischer a participé vendredi à son premier entraînement depuis son transfert du Colorado en retour de José Théodore.

"Les 20 premières minutes se sont bien déroulées. Après, c'était plus dur. J'ai pas beaucoup dormi depuis deux jours", a expliqué Aebischer, un gardien d'origine suisse allemande qui s'exprime dans un excellent français.

Aebischer ne voit pas de problèmes de cohabitation avec Huet.

"Il y aura une concurrence mais, surtout, une saine compétition. On va se pousser l'un l'autre. Il n'y aura pas de problèmes", assure-t-il.

Huet et Aebischer se connaissent depuis l'adolescence.

"On s'est rencontré à l'école de hockey de François Allaire à Verbier. J'avais 16 ans et Huet, deux ans de plus."

Aebischer joue mieux depuis janvier après avoir vécu un début de saison difficile.

"C'est ma faute même si l'équipe ne jouait pas très bien non plus. Je pense qu'il me manquait un peu de confiance. C'a fini par faire boule de neige.

"Les choses se sont replacées en janvier. Depuis, ça va mieux."

En 43 rencontres, Aebischer présente un dossier de 25-14-2, une moyenne de 2,98 et un taux d'arrêts de ,900. De son côté, Huet a maintenu un dossier de 9-6-4, une moyenne de 2,46 et un taux d'efficacité de ,922.