MONTRÉAL (PC) - Cristobal Huet compose avec son statut de nouvelle coqueluche chez le Canadien, comme il se dresse devant les tirs de ses adversaires: avec un calme désarmant.

Le gardien français est le premier à admettre qu'il est surpris des succès qu'il connaît, qu'il vit un véritable conte de fées. Mais il garde les pieds sur terre. Il a du vécu, il n'est pas une verte recrue.

"Tout le monde est surpris, moi le premier, a-t-il avoué, mercredi. C'est plaisant ce qui m'arrive, mais j'essaie de rester moi-même, de rester toujours au même niveau que ça aille bien ou mal.

"Je peux difficilement faire mieux qu'en ce moment, a constaté le Grenoblois âgé de 30 ans, qui ne rate jamais une occasion de souligner le soutien qu'il reçoit de ses coéquipiers. J'espère simplement de continuer à être constant dans mes performances."

Evidemment, l'équilibre est plus difficile à atteindre quand on se retrouve sous les feux de la rampe et que les gens vous arrêtent dans la rue afin de vous "donner une petite tape dans le dos". Jusqu'à maintenant, il ne trouve pas la frénésie des amateurs à son endroit trop envahissante.

"J'ai déjà fait partie d'équipes en Europe qui misaient sur des partisans passionnés, mais ça n'a rien à voir avec (ceux de) Montréal."

Huet a dit que d'avoir pu s'imprégner de l'atmosphère qui règne en ville, au moment où il récupérait de l'opération à un genou qu'il a subie, a peut-être facilité sa période d'adaptation.

"C'était un honneur pour moi de joindre les rangs du Canadien, une organisation au passé riche en histoire. Je me sens bien à Montréal."

Plus tard les négos

Suffisamment pour accepter d'y poursuivre sa carrière la saison prochaine? Huet, qui représente une des meilleures aubaines de la LNH cette saison, pourrait obtenir le statut de joueur autonome sans compensation à la conclusion de la saison.

"Je ne sais pas ce que je vais faire. Je vais discuter de mon avenir au terme de la saison.

"Dans le moment, toute mon attention est centrée sur l'équipe. On se retrouve dans une situation délicate dans le dernier droit de la saison. Moi, j'ai déjà la tête à notre prochain match jeudi."

Le directeur général du Canadien, Bob Gainey, a indiqué que les deux parties s'étaient mis d'accord, il y a quelque temps, pour se parler à l'issue de la saison.

"Je n'ai actuellement aucun contact avec son conseiller", a dit Gainey, qui sait pertinemment que l'intérêt des équipes à l'endroit de Huet augmente à chacun des jeux blancs qu'il réalise.

"On devra se montrer plus attrayant que les autres", a-t-il lancé, en esquissant un sourire.

Gainey a avancé que Huet a sans doute pu s'épanouir parce qu'il s'est retrouvé dans un environnement favorable à Montréal, semblable à celui des villes européennes. Il a dit croire que ce facteur va peser lourd dans la balance, au moment de sa prise de décision.

Huet a assuré que sa priorité est de rester dans la LNH. Avant les Fêtes, une rumeur en provenance de la Suisse laissait entendre qu'il envisageait de poursuivre sa carrière là-bas, la saison prochaine. Huet a épousé une Suissesse.

Gainey, qui a reconnu qu'il ne savait pas grand-chose du Français au moment où il a conclu l'échange avec les Kings de Los Angeles en juin 2004, a argué que la saison de rêve qu'il connaît va se poursuivre.

"L'histoire n'est pas complète. Il va s'y ajouter des chapitres au cours des prochaines semaines."