(PC) - La perte de Saku Koivu dans le troisième match de la série a fort possiblement provoqué la perte du Canadien contre les Hurricanes de la Caroline, a argué jeudi le défenseur Aaron Ward.

"Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu pour les amateurs de Montréal, mais qui sait ce qui serait arrivé si Saku ne s'était pas blessé?", a déclaré Ward.

L'ancien défenseur des Red Wings de Detroit faisait ainsi écho aux propos que le directeur général des Canes, Jim Rutherford, a tenus en début de semaine, selon lesquels le Tricolore avait été un adversaire plus coriace que les Devils du New Jersey en séries.

Prêtant l'oreille à la discussion, le défenseur à la chevelure abondante Mike Commodore a partagé l'analyse de son coéquipier.

La perte du capitaine Koivu, au moment où le CH tentait de prendre les devants 3-0 dans la série, a replacé les Hurricanes dans le coup. Le 26 avril, les Canes ont comblé un retard d'un but en troisième période, avant de remporter la troisième rencontre 2-1 en prolongation.

"Le Canadien, c'était l'équipe qu'on ne voulait pas affronter dès le premier tour des séries, est allé jusqu'à dire Ward, le seul joueur des Hurricanes qui maîtrise le français. Le Canadien s'est présenté en séries très confiant. Et on ne doit pas mésestimer la confiance que se forge une équipe dans le dernier droit de la saison régulière."

Pour ce qui est des Devils, qui avaient gagné 15 matchs d'affilée avant de s'amener en Caroline, Ward a expliqué que la défaite de 6-0 qu'ils ont encaissée dans le premier match de la série a ébranlé leur confiance. Et le revers en prolongation qu'ils ont subi dans la deuxième rencontre leur a brisé les reins.

-----

Paul Maurice, prédécesseur de Peter Laviolette à la barre des Hurricanes, est l'entraîneur tout désigné afin de relancer les Maple Leafs de Toronto, soutient le défenseur Aaron Ward.

"C'est un excellent entraîneur, j'étais bien content pour lui. Je l'ai d'ailleurs contacté pour le féliciter la journée de sa nomination", a dit Ward.

"Je suis assuré qu'il va faire du très bon travail. Il communique bien avec les joueurs, tout en étant capable d'avoir de l'emprise sur eux. Il est également équitable avec tout le monde. Je conserve un excellent souvenir de son passage ici."

----

Entre les deux son coeur balance. Résidant de la région de Buffalo et partisan invétéré des Sabres depuis plusieurs années, Ken Adams a aussi un penchant pour les Hurricanes de la Caroline, l'équipe pour laquelle son fils Kevyn évolue.

"Je ne peux pas perdre", répond simplement le paternel quand on lui demande quelle équipe il veut voir gagner.