MONTREAL (PC) - Jean-Philippe Côté est devenu la première victime d'un match simulé au camp d'entraînement du Canadien. Le défenseur âgé de 24 ans a subi dimanche une entorse au genou droit lorsqu'Aaron Downey est tombé accidentellement sur sa jambe. Côté va se soumettre à un examen par résonance magnétique lundi afin de déterminer la gravité de la blessure.

"J'ai senti un clic dans le genou et j'ai aussitôt quitté la patinoire, a-t-il expliqué. Mais je pense qu'il y a plus de peur que de mal.

"C'est quand même fâchant. Je suis très déçu. Je ne suis pas dans une situation où je peux me permettre une blessure. C'est un autre obstacle qui se dresse sur ma route", a-t-il ajouté.

Le défenseur de Cap-Rouge lutte pour la poste de septième défenseur d'ici le retour de Francis Bouillon, opéré du genou gauche il y a six semaines. Son plus sérieux rival est l'Ontarien Dan Jancevski que le Canadien a engagé cet été à titre de joueur autonome. Avant cette blessure, Côté semblait avoir une longueur d'avance sur Jancevski. Une absence prolongée pourrait assurément compromettre ses chances d'entreprendre la saison à Montréal.

A la maison

James Sanford est un autre défenseur dont le camp a été écourté. Mais pas pour les mêmes raisons. Vendredi, Sanford a été simplement retourné chez lui par Guy Carbonneau. L'entraîneur du Canadien a jugé que le défenseur du Nouveau-Brunswick s'était présenté dans une forme physique inacceptable. Sanford, qui fait 5'09", a porté son poids de 196 livres à 202 livres au cours de l'été.

"Paraît-il que la même situation s'est présentée l'an dernier. Mais cette fois, on l'a retourné chez lui", a expliqué Carbonneau, un entraîneur qui ne tolère pas les demi-mesures.

La saison dernière, Sanford a partagé sa saison entre Hamilton et Long Beach, de la ECHL. Défenseur à caractère offensif, il a récolté 28 points dont 10 buts en 54 matchs chez les Bulldogs.

"C'est à lui à se reprendre en main, a insisté Carbo. Il doit prouver qu'il veut revenir. Il doit se rendre compte que le talent ne l'amènera pas loin s'il ne travaille pas."

Sanford pourrait prendre part au camp des Bulldogs qui se met en branle samedi.

Lemieux sur la touche

L'attaquant Francis Lemieux n'a participé à aucun des trois matchs simulés. Le Sherbrookois souffre d'une élongation musculaire à l'aine, une blessure qui le met très en retard par rapport à ses coéquipiers. La saison dernière, Lemieux a marqué 18 buts et récolté 23 passes pour 41 points en 67 matchs à Hamilton.