(RDS.ca) - On pensait bien que le deuxième but des Rangers allait couper les ailes du Canadien, grandement affecté par un vilain virus. Les joueurs du Canadien ont toutefois montré du caractère en marquant trois buts en avantage numérique pour créer l'égalité à deux reprises. Mais le deuxième but du match de Matt Cullen a permis aux New Yorkais de se sauver avec une victoire de 4-3, samedi après-midi, au Centre Bell.

Pour le Canadien, privé de Saku Koivu et Guillaume Latendresse en raison du virus, il s'agit d'une quatrième défaite en cinq matchs, une deuxième de suite et une première à Montréal depuis le 9 décembre. Les Rangers, eux, signent une quatrième victoire consécutive.

Profitant de la mollesse de la défensive du Canadien et d'une erreur d'exécution, Cullen, complètement seul dans l'enclave, a accepté une passe de Brendan Shanahan pour déjouer David Aebischer dans le haut du filet à 13:55 pour faire la différence dans le match.

Sur son premier but, le premier du match, Cullen avait profité de l'immobilisme des défenseurs pour passer entre les deux et se présenter seul devant Aebischer, qu'il déjouait encore d'un tir dans la partie supérieure.

Martin Straka et Michal Rozsival, tous deux en avantage numérique et tous deux sur des tirs de la pointe, ont également déjoué Aebischer, qui a fait face à 34 tirs.

Mark Streit, Tomas Plekanec et Sheldon Souray, les trois en avantage numérique, ont assuré la réplique du Canadien.

Avec le Canadien tirant de l'arrière 2-0, Mark Streit a réduit l'écart à 2-1 sur un puissant tir sur réception qui n'a laissé aucune chance à Henrik Lundqvist. Puis, quelque quatre minutes plus tard, Plekanec, qui remplaçait Koivu sur le premier trio, inscrivait son sixième de la saison sur des passes de Sergei Samsonov et Andrei Markov.

Avec un recul de 3-2, Souray, lourdement affecté par une gastro-entérite vendredi, a permis au Canadien de créer l'égalité pour la deuxième fois du match, quand il s'y est pris à deux reprises pour battre le gardien des Rangers avec un boulet dans le haut du filet.

Avec son 14e but de la saison, son 11e en avantage numérique, Souray égale un record d'équipe pour le plus grand nombre de buts inscrits en avantage numérique. Souray revendique maintenant 35 points cette saison.

Plekanec et Markov terminent le match avec deux points chacun.

Grabovski: première bonne impression

À son premier match dans la LNH, Grabovski a été utilisé au centre de la deuxième ligne d'attaque, entre Alex Kovalev et Sergei Samsonov. À l'instar de Maxim Lapierre il y a quelques semaines, le joueur d'origine allemande a fait une très bonne première impression.

Alors que le Canadien accusait un retard de deux buts, Grabovski pensait bien avoir marqué un premier but dans le circuit Bettman, mais le filet a été refusé par l'arbitre puisque Henrik Lundqvist avait partiellement touché au disque sur le tir d'Andrei Markov sur une punition à retardement.

Quelques minutes après que le Canadien ait créé l'égalité 2-2, la recrue de 22 ans a servi une savante feinte pour déculotter Michal Rozsival et s'échapper devant Lundqvist, mais ce dernier a frustré Grabovski avec un arrêt de la jambière.

Grabovski a effectué 17 présences sur la patinoire, pour un temps de glace de 15:46. Il a dirigé deux tirs au but et remporté cinq de ses dix mises au jeu.