Même si les camps d'entraînement des équipes de la Ligue nationale de hockey ne s'amorcent que dans environ trois semaines, plusieurs joueurs ont déjà recommencé à sauter sur la glace. C'est le cas du défenseur du Canadien de Montréal Mathieu Dandenault. RDS a profité de son passage à l'Aréna de Rosemère pour le rencontrer.

La brigade défensive du Canadien aura un tout nouveau visage à l'ouverture de la saison 2007-2008 avec les mises sous contrat de Roman Hamrlik et Patrice Brisebois au cours de l'été. Il s'agit d'importantes acquisitions, selon Dandenault.

«Ce sont deux gars avec de l'expérience qui peuvent aider l'attaque massive. Patrice a déjà gagné ici, alors il sait à quoi s'attendre. Ce sont deux bons joueurs de hockey qui vont solidifier notre défensive», a confié Dandenault.

Le Tricolore se retrouve avec plusieurs défenseurs. Aux Brisebois, Hamrlik et Dandenault s'ajoutent Mike Komisarek, Francis Bouillon, Mark Streit, Josh Gorges, Andrei Markov et Jean-Philippe Côté. L'entraîneur-chef Guy Carbonneau aura des choix difficile à faire. «Dandy» sait que la lutte sera serrée.

«Le camp d'entraînement est fait pour ça : te démarquer. Durant le camp, tu as la chance d'avoir du temps de glace, alors tu dois le mériter. Ça fait partie de l'esprit de compétition», croit-il.

Évidemment, le départ de Sheldon Souray pour les Oilers d'Edmonton laisse un trou béant à la ligne bleue du Tricolore, surtout en avantage numérique. Les défenseurs auront de grands souliers à chausser.

«On a perdu un joueur avec un bon lancer et un bon leader en Sheldon Souray, confirme Dandenault. Les gars que nous sommes allés chercher complètent notre défensive. Ça reste à prouver. C'est pour cela qu'il y a 82 parties dans une saison.»

Bryan Smolinski et Tom Kostopoulos endosseront également l'uniforme bleu-blanc-rouge. Toutefois, pas de Daniel Brière, qui a plutôt choisi de s'aligner avec les Flyers de Philadelphie. Une décision qui a fait déchanter le Canadien?

«C'est décevant que Daniel ait choisi les Flyers. Il aurait beaucoup aidé notre club. L'an passé, nous étions à deux points des séries, mais les nombreux blessés et le fameux virus n'ont pas aidé. On a solidifié des trous que l'on avait, mais on a la même équipe que l'an dernier et je pense qu'on peut causer beaucoup de surprises cette année.»

Patrice Brisebois a lui aussi hâte à l'ouverture du camp d'entraînement. Le défenseur s'est entraîné lundi à Rosemère.

Âgé de 36 ans, Brisebois espère apporter de la profondeur à l'équipe montréalaise. Il ne croit pas que le public sera critique à son endroit. Jusqu'ici, les amateurs qu'il a rencontrés dans les rues de Montréal se sont dits heureux que Bob Gainey ait fait son acquisition.

«J'avoue que les partisans sont contents que je revienne et ça me fait chaud au coeur. Ça donne le goût d'en faire encore plus pour l'équipe, l'organisation et les fans. J'ai toujours dit que Montréal est le meilleur endroit pour jouer au hockey.»

Le camp des recrues débutera le 7 septembre prochain alors que les examens médicaux auront lieu le 13.