Le camp d'entraînement du Canadien, qui va s'ouvrir au Centre Bell jeudi, sera un des plus compétitifs des dernières années. Ce n'est pas que les ouvertures soient nombreuses, mais Guy Carbonneau voit de belles luttes se dessiner entre les jeunes et les vétérans.

"C'est ce qu'on souhaite, que les jeunes viennent mélanger les cartes, a affirmé l'entraîneur, mardi. Il y a de l'espace, c'est à eux d'essayer de ravir des postes. C'est la raison d'être des camps d'entraînement."

Carbonneau veut susciter le type d'émulation désirable pour une équipe qui n'a pas participé aux séries éliminatoires, la saison dernière, et qui a vu son club-école remporter le championnat de la Ligue américaine. Quelques vétérans pourraient sentir la soupe chaude.

L'émergence de jeunes prometteurs, comme l'a fait remarquer Carbonneau, fournirait plus de lattitude au directeur général Bob Gainey dans les efforts qu'il déploie afin d'améliorer le CH.

"On a souvent blâmé l'organisation parce qu'elle ne faisait pas d'échanges. C'est qu'elle n'avait pas les chevaux pour en faire", a-t-il avancé.

Au total, 62 joueurs (33 attaquants, 22 défenseurs et sept gardiens) ont reçu des invitations en vue du gros camp. Seulement deux des 27 joueurs ayant pris part au camp des recrues ont été laissés de côté, soit les jeunes américains des écoles secondaires Scott Kishel et Andrew Conboy.

L'action se mettra véritablement en branle sur la glace, vendredi, au Sportplexe de Pierrefonds. Jeudi, les athlètes se soumettront à la traditionnelle batterie d'examens physiques et médicaux marquant la rentrée.

Point de mire

Le jeune gardien Carey Price sera évidemment le point de mire. Carbonneau a indiqué qu'il devra supplanter Cristobal Huet afin de décrocher un poste.

Des bagarres fort intéressantes se profilent à l'attaque, où il y a quelques brèches à la suite des départs des Radek Bonk, Sergei Samsonov et Mike Johnson. L'arrivée des vétérans Bryan Smolinski et Tom Kostopoulos les colmate en partie.

Maxim Lapierre tentera de conserver le poste qu'il avait mérité en fin de saison dernière. Mikhail Grabovski, les frères Andrei et Sergei Kostitsyn, Kyle Chipchura, Matt D'Agostini et Jonathan Ferland représentent des prétendants de choix.

En défense, le groupe des huit est loin d'être établi. Les jeunes Ryan O'Byrne, Jean-Philippe Côté, Jamie Rivers et Josh Gorges vont pousser fort. Comment réagira le vétéran Patrice Brisebois, à son retour à Montréal? Mathieu Dandenault et Francis Bouillon sont-ils en danger? Roman Hamrlik est le seul nouveau venu notoire chez les défenseurs. On l'a engagé afin de combler la perte de Sheldon Souray.


Deux équipes

Le camp va se dérouler à un rythme d'enfer d'entrée de jeu. Dès lundi, l'équipe va entreprendre une série de six matchs préparatoires en l'espace de sept jours. Un sprint inhabituel mais finement planifié.

Carbonneau a expliqué qu'on a pris cette décision, dans un premier temps, afin de voir à l'oeuvre le plus grand nombre de jeunes ambitieux. Dans un second temps, on veut peaufiner plus longuement la préparation avec le groupe retenu, avant le début de la saison.

On formera donc deux équipes afin de suffire à la tâche. Chacune jouera à tour de rôle. Carbonneau ne sait pas encore s'il dirigera les deux.

La formation montréalaise disputera ses premiers matchs préparatoires les 17 et 18 septembre alors que les Penguins de Pittsburgh seront les visiteurs au Centre Bell. Ces deux rencontres seront présentées à RDS. Au total, le Canadien disputera huit parties hors-concours.

Le plan est qu'à la fin de la séquence, le 23 septembre, on resserre l'étau à 26 ou 27 candidats. Le Tricolore ira par la suite passer quelques jours dans les Laurentides, à Saint-Jovite, avant de disputer ses deux dernières rencontres pré-saison, les 27 et 29 septembre.

Il amorcera sa saison en Caroline du Nord, face aux Hurricanes, le 3 octobre.


Liste des joueurs invités

Gardiens

Yann Danis
Cédrick Desjardins
Jaroslav Halak
Cristobal Huet
Loïc Lacasse
Andrew Loverock
Carey Price

Défenseurs

Andrew Archer
Mathieu Biron
Francis Bouillon
Patrice Brisebois
Mathieu Carle
Cameron Cepek
Jean-Philippe Côté
Mathieu Dandenault
Marvin Degon
Jon Gleed
Josh Gorges
Roman Hamrlik
Mike Komisarek
Mathieu Labrie
Andrei Markov
Ryan O'Byrne
Sébastien Piché
Jamie Rivers
Mark Streit
P.K. Subban
Pavel Valentenko
Yannick Webber

Attaquants

Mathieu Aubin
Ajay Baines
Thomas Beauregard
Steve Bégin
Jimmy Bonneau
Kyle Chipchura
Matt D'Agostini
David Desharnais
Jonathan Ferland
Olivier Fortier
Mikhail Grabovski
Christopher Higgins
Saku Koivu
Andrei Kostitsyn
Sergei Kostitsyn
Tom Kostopoulos
Alex Kovalev
Janne Lahti
Maxim Lapierre
Guillaume Latendresse
Francis Lemieux
Corey Locke
Eric Manlow
Ben Maxwell
Duncan Milroy
Garth Murray
Tomas Plekanec
Ryan Russell
Michael Ryder
Bryan Smolinski
Gregory Stewart
Cory Urquhart
Ryan White