Par Renaud Lavoie - Le dossier Mats Sundin continue de piétiner, mais Bob Gainey prépare déjà son plan B si jamais le joueur suédois décide de ne pas se joindre au Tricolore.

Le directeur général est en mode attente depuis la fin du mois de juin dans le dossier Sundin. Gainey a eu une conversation avec son agent J.P. Barry la semaine dernière. Malgré les nombreux contacts, le vent d'optimisme qui soufflait en juin et juillet est maintenant tombé.

“C'est difficile d'être vraiment optimiste parce que nous n'avons pas eu beaucoup de contacts avec lui”, admet Gainey. “Nous n'avons pas eu le message qu'il est très intéressé par le Canadien. Nous avons une place pour lui et sur papier nous lui offrons une belle option”.

Malgré tout, la porte n'est pas fermée. Sauf que le Canadien a certaines inquiétudes puisque Sundin ne s'est pas encore entraîné.

“J'aimerais savoir s'il est en bonne forme physique. C'est un joueur de 37 ans et c'est important pour lui que ce soit clair dans sa tête qu'il veut jouer une saison complète”, raconte Gainey.

Il ne faut pas croire que le DG du Canadien demeurera les bras croisés. Quelques formations dont les Flyers et les Blackhawks devront bouger d'ici le début du mois d'octobre puisqu'ils défoncent le plafond salarial et le Canadien pourrait en profiter.

“Il y a quelques équipes qui sont au-dessus du plafond et s'il y a une possibilité de transiger avec l'une de ces équipes afin d'améliorer notre formation, nous allons suivre ces dossiers”, ajoute-t-il.

En ce qui concerne le dossier de Brendan Shanahan, Gainey a souligné qu'il n'avait pas l'intention de lui faire une offre. Il y a deux ans le Canadien s'était montré très intéressé à Shanahan.