Le mois de février est à peine débuté que certains observateurs s'inquiètent déjà des chances du Canadien de participer aux séries éliminatoires. La discussion devrait tomber au point mort assez rapidement si l'équipe continue de livrer le genre de performance qu'elle a réservée aux Penguins de Pittsburgh mardi soir.

Après avoir obtenu des résultats mitigés lors de la fin de semaine du Super Bowl, le Tricolore a offert une performance rassurante contre une autre équipe qui en arrache, mettant fin à un séjour de trois matchs à domicile avec une victoire de 4-2 sur la troupe de Michel Therrien.

Deux buts en l'espace de quatre minutes en deuxième période - ceux de Christopher Higgins et Maxim Lapierre - ont donné aux locaux l'avance dont ils avaient besoin pour signer une deuxième victoire seulement à leurs sept derniers matchs.

Roman Hamrlik, qui s'est fait complice du dixième de la saison de Lapierre, et Andrei Kostitsyn, au terme d'une séquence bien orchestrée par Tomas Plekanec et Alex Kovalev, ont aussi fait bouger les cordages pour le CH.

Cloué au banc par Guy Carbonneau à la fin du match de dimanche contre les Bruins de Boston, Kovalev a donné l'exemple à ses coéquipiers contre Pittsburgh. Il a passé plus de 18 minutes sur la glace et dirigé six tirs sur Marc-André Fleury.

Carey Price voudrait sûrement revoir le tir d'Evgeni Malkin qui l'a déjoué à mi-chemin en troisième période pour permettre aux Penguins de s'approcher à un but du Canadien, mais il a bien fait dans l'ensemble, ne faisant face qu'à un total de 25 tirs.

Luca Caputi a marqué l'autre but des Penguins, en tout début de match, à sa première présence dans la LNH.

Les Penguins, dixièmes au classement de l'Association de l'Est avant la rencontre, ont perdu leurs trois derniers matchs, tous sur les patinoires adverses.

Le Canadien disputera son prochain match vendredi à Buffalo et sera de retour à Montréal le lendemain pour y affronter les Maple Leafs.

Un effort constant

Dès le début de la rencontre - ou presque - le Canadien a montré que la défaite contre les Bruins n'avait pas laissé trop de traces.

Presque, parce que ce sont les Penguins qui ont ouvert la marque dès la troisième minute. Profitant d'un revirement causé par Ryan O'Byrne à la ligne bleue du Canadien, Caputi a filé vers Price et a ensuite profité d'un bouchon de circulation dans le demi-cercle du gardien pour pousser la rondelle derrière la ligne rouge.

C'est donc dire qu'après en avoir eu plein les bras contre le quatrième trio des Bruins, le Canadien s'est cette fois fait prendre à dormir face au prolifique trio de Caputi, Bill Thomas et Eric Godard.

Dès la mise en jeu suivante, Alex Henry, qui s'en était pris à Shawn Thornton il y a deux jours, a jeté les gants devant Godard et s'est bien défendu devant l'un des bons pugilistes de la LNH. Henry a évolué sur la quatrième ligne d'attaque du Canadien avec Steve Bégin et Tom Kostopoulos.

La réplique du Canadien est venue deux minutes plus tard. Sergei Kostitsyn a profité d'une mauvaise sortie de Fleury pour aller lui subtiliser le disque derrière le filet et l'a immédiatement remis devant le but à Hamrlik, qui a battu le cerbère québécois de vitesse.

Hamrlik a obtenu une autre bonne chance de marquer en fin de période, mais Fleury l'a frustré à l'aide d'un bel arrêt de la jambière. Le défenseur a terminé la première période - et le match - avec trois lancers au but.

En deuxième, Higgins s'est servi de ses deux plus beaux atouts pour donner les devants au Canadien.

Les Penguins contrôlaient la rondelle en territoire du Canadien quand Kristopher Letang l'a perdue à la ligne bleue. L'un des plus rapides patineurs des siens, Higgins s'en est emparée et a détalé vers Fleury, devant qui il s'est présenté seul avant de le déjouer d'un tir des poignets vifs et précis.

Il s'agissait du deuxième but de Higgins en désavantage numérique et du dixième accordé par les Penguins avec l'avantage d'un homme cette saison.

Lapierre a doublé l'avance du Canadien - et du même coup atteint le plateau des dix buts - lorsqu'il a profité d'une belle passe de Max Pacioretty à 15:07.

Le Canadien a quelque peu ralenti la cadence en troisième période et à 10:33, alors que Kostopoulos se trouvait au cachot, Malkin a laissé aller un tir du poignet qui s'est faufilé entre les jambières de Price, qui a déjà mieux paru.

Les Penguins ont alors été emparés d'un certain regain de vie, mais l'aîné des frères Kostitsyn a célébré son 24e anniversaire de naissance en marquant - de peine et de misère malgré le fait qu'il se trouvait devant un filet pratiquement désert - son 18e de la campagne.