Le scénario était tellement prometteur que les joueurs du Canadien n'ont pas jugé bon de le modifier.

Martin Brodeur a repoussé 22 des 23 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer sa 551e victoire en carrière dans la Ligue nationale de hockey et les Devils du New Jersey ont pris la mesure du Tricolore 3-1, samedi soir au Centre Bell.

Le gardien originaire de Saint-Léonard a ainsi rejoint Patrick Roy au premier rang de l'histoire, l'ancien du CH et de l'Avalanche du Colorado totalisant 551 victoires en 1029 matchs. Brodeur aura l'occasion d'inscrire une nouvelle marque dans le livre des records dès mardi contre les Blackhawks de Chicago à sa 987e rencontre.

« C'est vraiment plaisant d'avoir atteint ce plateau à Montréal », a déclaré Brodeur, qui a reçu une ovation monstre des amateurs après avoir été nommé première étoile de la partie.

« Je suis heureux d'avoir été ici ce soir pour assister à l'exploit », a dit Roy, qui dirige maintenant les Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. « Martin est tout simplement un athlète exceptionnel. »

Seul Tomas Plekanec l'aura finalement empêché de signer un 101e jeu blanc en carrière en marquant son 20e but de la saison. Le Québécois demeure à trois blanchissages du record établi par Terry Sawchuk.

Disputant un 1000e match dans la LNH, le défenseur Patrice Brisebois s'est fait complice du but de Plekanec pour récolter un 419e point en carrière.

« C'est évident que j'aurais aimé gagner à mon 1000e match », a indiqué Brisebois, qui a traversé la patinoire pour aller féliciter Brodeur sous les applaudissements des spectateurs présents. « Martin est un de mes copains et c'était juste normal pour moi d'aller le saluer. »

Jaroslav Halak, qui était de retour devant le filet des Glorieux après une absence de cinq rencontres, a tout de même réussi 45 arrêts, mais n'a pas été en mesure de remporter un cinquième départ de suite.

Le Canadien a également subi une deuxième défaite consécutive, mais est tout de même parvenu à s'accrocher au cinquième rang de l'Association de l'Est avec une récolte de 80 points en 69 parties.

Patrik Elias, Brian Rolston et Jamie Langenbrunner ont inscrit les buts des Devils, qui ont maintenant gagné sept de leurs huit derniers matchs. Elias en a profité pour obtenir son 700e point en carrière, tandis que Rolston a compté son 300e but dans le circuit Bettman.

Encore l'indiscipline

Fort d'une récolte de cinq points sur une possibilité de six, le Canadien a bien mal commencé le match en visitant le banc des pénalités à cinq reprises lors de la première période seulement.

Les Devils ont évidemment sauté à pieds joints sur l'occasion, le tir de la pointe d'Elias se frayant un chemin sous le bras droit de Halak, alors que Tom Kostopoulos et Mike Komisarek étaient au cachot.

Les visiteurs ont ensuite ouvert la porte au CH, mais les hommes de Bob Gainey ne sont parvenus qu'à diriger qu'un seul lancer en direction de Brodeur.

Kostopoulos a écopé d'une deuxième pénalité pour avoir accroché quelques instants plus tard et Rolston en a profité pour marquer son 14e de la saison après que son tir de la ligne en apparence anodin eut trompé la vigilance de Halak.

Le Tricolore a repris vie après que Plekanec eut atteint le plateau des 20 buts pour une troisième saison d'affilée, mais Brodeur s'est chargé du reste en réalisant notamment 11 arrêts au deuxième tiers.

Langenbrunner a finalement scellé l'issue de la rencontre à mi-chemin en troisième période en complétant l'habile travail de Travis Zajac et Zach Parise.

Les Glorieux ont maintenant rendez-vous avec les Rangers de New York mardi, eux qui bataillent aussi pour l'une des dernières places donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est.